Choisir un photocopieur : les questions à se poser

Face aux nombreuses possibilités de choix, choisir le photocopieur idéal est loin d’être évident. Or, pour qu’il soit un support efficace à l’activité de l’entreprise, il doit être pratique et économique. Trouver la machine idéale implique la connaissance des critères à prendre en compte tels que les fonctions du copieur, sa technologie, ses caractéristiques techniques et bien d’autres encore. Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique du copieur.

Photocopieur couleur ou noir et blanc

Le photocopieur couleur offre un rendu attrayant mais le prix des consommables peut rapidement devenir une charge supplémentaire. Quant au photocopieur noir et blanc, il offre la rapidité et la praticité. Pour vous aider à choisir entre un photocopieur couleur et un photocopieur noir et blanc, demandez-vous si votre activité repose sur l’impression de documents en couleur tels que les photographies ou les supports publicitaires où l’esthétique est primordiale. Nous vous conseillons d’évaluer votre besoin car l’acquisition d’un photocopieur couleur n’est justifiée qu’à partir de 150 pages par mois.

La technologie du copieur

Avant de choisir son photocopieur, vous devez vous poser des questions sur sa technologie. Le photocopieur analogique est facile à installer et offre un avantage à l’achat, grâce à son coût abordable, mais il offre peu d’options. Il convient mieux à une utilisation personnelle. Quant au photocopieur numérique, souvent à la pointe de la technologie, il propose plus de fonctionnalités telles que la commande à distance, la numérisation des documents, etc. Par contre, il coûte plus cher que le copieur analogique. On doit aussi tenir compte du mode de fonctionnement du photocopieur qui définit ses consommables.

Les fonctions d’un photocopieur

Par définition, un photocopieur ou un copieur est un outil permettant d’assurer la reproduction de documents. Certains appareils dits basiques assurent efficacement cette fonction, tandis que d’autres, dits multifonctions, centralisent d’autres fonctions et peuvent faire office de fax, de scanner et même assurer l’impression de documents. Lors du choix de son photocopieur, il est important de bien cerner son besoin sinon on risque d’acquérir un appareil performant avec des fonctionnalités qui n’ont pas d’intérêt. Cela revient à faire un mauvais investissement.

Les différents types de copieurs

Le photocopieur se décline en plusieurs types, compte tenu de ses fonctions et selon le type de documents à reproduire.

  • Les basiques englobent les photocopieurs noir et blanc ou couleur qui assurent une fonction unique : la copie des documents.
  • Plus performant que le copieur basique, le duplicopieur est un appareil permettant d’imprimer un document original et de réaliser des copies en grand nombre de l’original.
  • Prisé par les professionnels de la reproduction, le copieur haut volume permet de reproduire en un temps record de nombreux documents en nombreux exemplaires.
  • Quant au photocopieur multifonction, il centralise plusieurs fonctions et peut faire office d’imprimante, de scanner, de fax, et bien entendu de copieur.

Les caractéristiques techniques : critères à ne pas négliger

Parmi les critères à prendre en compte lors du choix d’un photocopieur figurent les caractéristiques techniques. Il s’agit de :

  • la vitesse d’impression évaluée selon le nombre de copies par minute (cpm) ou pages par minutes (ppm).
  • la résolution qui détermine la qualité d’impression, évaluée en points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi).
  • la mémoire de l’appareil qui influe sur la capacité du copieur à sauvegarder les données, en cas d’incident tels qu’une coupure de courant ou un bourrage de papier.
  • la vitesse du modem, importante pour les photocopieurs multifonction puisqu’elle définit la productivité de l’appareil.
  • le format du papier, allant du A0 pour les grands formats au format standard A4, dépendant du type du photocopieur, du nombre et de l’autonomie des bacs à papier, détermine la performance de la machine.
  • le temps de préchauffage, se traduisant par le temps d’attente avant que la machine soit fonctionnelle, définit aussi la performance du photocopieur.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart