Photocopieur noir et blanc

Découvrez notre dossier dédié au photocopieur noir et blanc : ses déclinaisons, ses avantages, ses caractéristiques ainsi que les paramètres techniques.

Les types de photocopieurs noir et blanc

Selon la technologie utilisée, il existe deux types de photocopieurs noir et blanc : le photocopieur noir et blanc analogique et numérique. Bien que les appareils analogiques permettent de prendre en charge des copies, leur performance est relativement limitée. Ils sont habituellement utilisés à titre de photocopieurs personnels.

Les photocopieurs noir et blanc numériques sont plus performants et plus productifs comparé aux appareils analogiques. Ils conviennent mieux aux grandes entreprises et aux PME. Les photocopieurs noir et blanc multifonction sont des modèles numériques offrant d’autres utilisations en sus de la prise en charge d’une grande quantité de photocopies.

Les avantages du photocopieur noir et blanc

Qu’il dispose de la technologie analogique ou numérique, le photocopieur noir et blanc a l’avantage d’être moins cher que le photocopieur couleur. Il permet à l’entreprise de faire des économies en achat de consommables, puisque cet appareil monochrome n’utilise que l’encre noire.

Un des avantages du photocopieur noir et blanc consiste en sa rapidité d’impression.

Par ailleurs, cette solution d’impression, qui existe en version analogique, est disponible en modèles numériques multifonctions. On peut donc tirer parti des nombreuses options d’un photocopieur noir et blanc pouvant faire office de fax, de scanner ou encore d’imprimante, tout en bénéficiant d’un prix compétitif.

Paramètres techniques

Pour déterminer la performance d’un photocopieur noir et blanc, on doit tenir compte de ses paramètres techniques.

La qualité d’impression, définie par la résolution, est un critère de performance à ne pas négliger. Pour l’usage professionnel, on recommande un appareil avec une résolution supérieure à 200 dpi. Notez que dpi signifie dot per inch (point par pouce). D’ailleurs, les appareils les plus performants offrent une résolution élevée, allant jusqu’à 1200 dpi. Les appareils de résolution inférieure à 200 dpi sont classés parmi les copieurs bas de gamme.

La vitesse d’impression, qui se traduit par le nombre de copies par minute (cpm) ou de pages par minute (ppm), est également un paramètre technique important dans le choix d’un photocopieur.

La mémoire du photocopieur est également importante, puisqu’elle traduit la capacité de l’appareil à sauvegarder les données et à gérer l’impression.

Les consommables

Il est également important de tenir compte des consommables des photocopieurs avant d’arrêter son choix. Rappelons que le photocopieur à jet d’encre utilise des cartouches d’encre noire tandis que le photocopieur laser recourt au toner : une sorte d’encre en poudre. Le toner comme les cartouches se remplacent régulièrement, l’essentiel est de savoir lequel est plus rentable en matière de nombre de copies. L’évaluation du volume de travail de reproduction à faire dans le mois aide à déterminer les besoins en consommations et donc à évaluer les dépenses afférentes à l’achat des consommables.

Caractéristiques du photocopieur noir et blanc

Outre la vitesse d’impression et la résolution de l’impression, de nombreuses caractéristiques permettent de définir le photocopieur noir et blanc. Les mêmes caractéristiques de base se retrouvent dans la plupart des modèles, qu’ils soient analogiques ou numériques. Ce sont :

  • Les commandes d’impression
  • Le chargeur de documents
  • Le ou les bacs à papier correspondant aux formats pris en charge par la machine
  • les consommables qui peuvent être un tonner ou une cartouche.

À cela s’ajoutent les caractéristiques spécifiques à chaque modèle, entre autres la possibilité de faire une copie recto verso, la possibilité d’imprimer des documents, de les numériser ou encore de les faxer.

Pour un photocopieur numérique noir et blanc, il est important de tenir compte de ses autres options telle que la présence de connexion Wifi ou de commande Bluetooth.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart