Tout savoir sur le copieur analogique

Offrant une solution pratique pour la reproduction de documents en petits ou en gros volumes, le photocopieur analogique se reconnaît à son procédé, basé sur la xérographie ou l’électrophotographie. Il permet de faire des photocopies monochromes ou en couleur. Il présente un certain nombre d’avantages, bien que comparé au copieur numérique, il soit moins performant. Découvrez les principales caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce type d’appareil, pour mieux choisir votre copieur.

Photocopieur analogique : qu’est-ce que c’est ?

Le photocopieur analogique est un appareil permettant de reproduire divers documents, de volume variable. Il existe de ce fait en noir et blanc et en couleur.

Le principe de fonctionnement d’un photocopieur analogique est basé sur la technique de la xérographie, appelée également électrophotographie. Ce principe consiste à projeter l’image à photocopier, préalablement enregistrée sur un support continu, sur une feuille de papier. Il s’agit d’un support quantifiable qui passe d’une valeur à une autre, sans rupture. Ce qui explique pourquoi la qualité d’impression analogique est moins nette comparée à celle d’un copieur numérique.

Le photocopieur analogique qui ne peut pas être connecté au réseau local est plutôt réservé à un usage personnel. Il est par contre plus pratique, grâce à son format compact qui le rend aisément transportable.

Les caractéristiques du copieur analogique

Outre les paramètres techniques tels que la vitesse d’impression, la mémoire, la résolution et le temps de préchauffage qui permettent de définir les caractéristiques d’un copieur couleur, il est également facile de reconnaître un copieur analogique, grâce à ses caractéristiques de base qui sont :

  • Les commandes d’impression
  • Le ou les bacs à papiers, selon le ou les formats pris en charge par l’appareil
  • Le chargeur de documents
  • Les consommables qui peuvent être du toner en noir et blanc ou en couleur pour les photocopieurs couleur

Certains modèles de photocopieurs analogiques possèdent d’autres options que leur fonction de base. Cela peut être la copie recto-verso, l’agrafage ou encore le tri des documents.

La technologie analogique est assez limitée, comparée à la numérique, plus performante. Il est impossible de mettre un copieur analogique en réseau ou encore de faire des commandes à distance.

Avantages du photocopieur analogique

La facilité d’utilisation figure parmi les principaux avantages du photocopieur analogique. À savoir que l’intervention d’un technicien compétent n’est pas nécessaire pour installer ou pour entretenir ce type de copieur. À cela s’ajoute le coût d’achat, 25 à 35% moins élevé que celui d’un appareil numérique. De même, les consommables et le coût d’entretien sont plus compétitifs. Ce qui rend le photocopieur analogique intéressant pour une structure de taille modeste ou pour un usage personnel.

Inconvénients de ce photocopieur

À la différence du photocopieur numérique qui peut cumuler plusieurs fonctions, l’analogique est assez limitée et ne prend en charge que les photocopies. Il n’existe pas de modèle multifonction analogique. De plus, il est impossible de le mettre e en réseau que ce soit par internet ou par Wifi. De ce fait, le photocopieur analogique tend à disparaître au profit du numérique qui devient de plus en plus tendance.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart