Tout savoir sur le copieur numérique

En plus d’une qualité d’impression de qualité constante, de la première à la dernière page, le copieur numérique offre de nombreuses performances appréciables, à l’instar de la connexion au réseau internet ou Wifi, des fonctions programmables à distance ou encore de la sauvegarde des documents sous formats numériques. Ce type de copieur est cependant cher, comparé au copieur analogique, et ce, en plus du fait que son entretien présente une certaine complexité nécessitant l’intervention d’un spécialiste. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le copieur numérique avant d’en choisir un.

Photocopieur numérique : qu’est-ce que c’est ?

Pour la reproduction de documents à copier, le photocopieur numérique fait appel à la technologie numérique qui consiste à numériser l’image avant de l’imprimer avec la technique d’impression laser. Contrairement à l’appareil analogique, basé sur le principe de l’électrophotographie, appelée aussi xérographie, le photocopieur numérique effectue un seul balayage optique, scanne le document avant de le numériser et de le reproduire en nombre d’exemplaires souhaités par l’utilisateur.

Grâce à la mémorisation d’image et à la possibilité de s’appuyer sur 256 nuances de gris, la technologie numérique permet également d’obtenir une meilleure qualité d’impression, avec une qualité graphique plus pointue, ainsi que des fonctions de réduction et d’agrandissement, allant de 25 à 400%.

La technologie numérique permet aussi d’associer plusieurs fonctionnalités performantes comme les commandes à distance, grâce à la connexion internet.

Les caractéristiques du copieur numérique

Les copieurs numériques sont dotés des mêmes caractéristiques de base que les appareils analogiques. Ce sont :

  • Les commandes d’impression
  • Le ou les bacs à papiers, selon le ou les formats pris en charge par l’appareil
  • Le chargeur de documents
  • Les consommables qui peuvent être du toner en noir et blanc ou couleur pour les photocopieurs couleur

Certains modèles de photocopieurs numériques sont dotés de diverses options tels que les copies recto-verso, l’agrafage ou encore le tri des documents.

Les paramètres techniques comme la vitesse d’impression, la mémoire, la résolution et le temps de préchauffage font partie des caractéristiques d’un copieur numérique.

La technologie numérique, plus performante, comparée à l’analogique, permet d’accéder à des fonctions modernes comme la connexion à un réseau, une qualité essentielle recherchée par la majorité des entreprises d’aujourd’hui.

Avantages du photocopieur numérique

Outre les performances qui découlent des caractéristiques du photocopieur numérique, comme la mise en réseau, l’importance de la reproduction effectuée, la qualité constate de l’impression du début à la fin de la reproduction, ou encore le cumul des fonctions, qui sont des avantages considérables, le photocopieur numérique offre un confort d’utilisation incomparable. En plus d’être silencieux par rapport au copieur analogique, cet appareil qui dispose d’un disque dur et d’une mémoire vive, permet de centraliser les taches bureautiques et de réduire l’utilisation de support papier.

Les Inconvénients

La performance du copieur numérique se répercute sur son prix, car il est 25 à 35% plus cher qui le copieur analogique. De plus, compte tenu de son aspect plus complexe, son installation ainsi que son entretien exigent la compétence d’un technicien. Il est également conseillé de bien maîtriser la manipulation d’un copieur numérique pour pouvoir bénéficier de ses avantages.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart