Photocopieur couleur

Permettant d’obtenir une copie de document avec un rendu attrayant, le photocopieur couleur offre une qualité d’impression de haute qualité, proche de la photo. Au niveau du fonctionnement, il ne diffère pas d’un photocopieur noir et blanc ni dans l’utilisation ni dans la forme. Et comme il en existe plusieurs types, il est conseillé de tenir compte de ses besoins en reproduction de document qui détermineront les caractéristiques et les paramètres techniques du photocopieur, avant d’en choisir un.

Quelle sont les différences entre le photocopieur couleur et le noir et blanc ?

En plus de la notion de couleur, qui implique l’utilisation d’encre en couleur, plusieurs critères différencient le photocopie couleur et noir et blanc. Au niveau du rendu, la qualité d’impression est, en général, de très haute qualité, proche de celle d’une photo. Cependant, un copieur en couleur n’offre pas la même praticité et la même rapidité qu’un appareil monochrome. Il est donc important de considérer les paramètres techniques comme la vitesse d’impression, la résolution de l’impression, la technologie utilisée et les consommables, qui impactent sur le prix et le coût d’entretien d’un photocopieur couleur.

Paramètres techniques

La performance d’un photocopieur couleur dépend de ses paramètres techniques que sont la vitesse d’impression et la résolution de l’appareil.

La vitesse d’impression qui traduit la rapidité de l’appareil s’exprime par le nombre de copies par minute (cpm) ou de pages par minute (ppm). Il est alors possible de choisir la vitesse d’impression de son photocopieur couleur, en fonction de la taille de son entreprise : de l’ordre de 20 ppm pour un usage personnel ou pour une structure de petite échelle, de l’ordre de 150 copies par minute pour une moyenne entreprise et un photocopieur de haut volume pour une grande entreprise.

La résolution du photocopieur en couleur, qui traduit la qualité d’impression, fait partie des critères de performance de l’appareil. Elle s’exprime en dpi, l’abréviation de dot per inch (point par pouce). Un photocopieur couleur avec une résolution inférieure à 200 dpi est classé parmi les copieurs bas de gamme. Il faut tabler sur les appareils avec une résolution à 1200 dpi pour les modèles haut de gamme.

De même, la mémoire du photocopieur est également importante, puisqu’elle traduit la capacité de l’appareil à sauvegarder les données et à gérer l’impression.

Les consommables

Parce qu’il est possible de choisir entre un photocopieur couleur à jet d’encre etun photocopieur laser, il est important de tenir compte des consommables compatibles avec son photocopieur.

Rappelons que le photocopieur à jet d’encre recourt aux cartouches d’encre en couleur (cyan, magenta, jaune et noir : CMJN) tandis que le photocopieur laser utilise le toner : une encre en poudre. Or, le toner comme les cartouches se remplacent régulièrement, selon le volume de travail de reproduction à faire dans le mois. C’est pourquoi, pour pouvoir évaluer ses besoins en consommables, il est essentiel de déterminer la rentabilité des cartouches d’encre (ou du toner), en matière de nombre de copies réalisées.

Les cartouches couleur peuvent s’acheter en bloc (cyan, magenta, jaune et noir : CMJN) ou séparé. Il faut, cependant, savoir que, les cartouchesséparées sont plus pratiques que les cartouches en bloc, relativement moins chères à l’achat, car vous ne remplacez que la cartouche épuisée. Ce qui est plus économique.

Caractéristiques du photocopieur couleur

Les caractéristiques de base sont les mêmes que pour un photocopieur noir et blanc, que l’appareil soit analogique ou numérique. Ce sont :

  • les commandes d’impression,
  • les bacs papier de différents formats,
  • le chargeur de documents,
  • les consommables (toner ou cartouches),

Certains copieurs couleurs, basiques, se limitent à la reproduction de documents en couleurs, tandis d’autres sont dotés de diverses fonctionnalités telles que :

  • le recto verso
  • l’agrafage,
  • le tri des documents.

A cela s’ajoutent les paramètres d’usages que sont la vitesse d’impression, la résolution, la mémoire, et le temps de préchauffage.

Les types de photocopieurs couleur

Le photocopieur couleur se décline en jet d’encre ou laser. Et selon la technologie utilisée, il existe deux types de photocopieurs couleur : l’analogique et le numérique.

La performance du photocopieur couleur analogique est relativement limitée même s’il permet de prendre en charge un grand volume de copies.

Le modèle numérique qui offre plus de fonctionnalités est plus performant et plus productif, comparé aux appareils analogiques. En sus d’être connectable au réseau internet ou Wifi, il peut associer plusieurs fonctionnalités qui peuvent être :

Compte tenu du fait que le photocopieur couleur coûte cher, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien, son acquisition n’est rentable qu’en cas de flux important de reproduction de documents en couleur, comme par exemple l’impression de photo ou de documents à des fins publicitaires.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart