Photocopieur : le guide d’achat

Outil de travail incontournable qui offre une solution pratique pour la reproduction de divers documents, le photocopieur se décline en différents modèles allant des plus basiques aux multifonctions, bénéficiant des dernières technologies de pointe. Quels sont les critères pour choisir une machine performante adaptée aux besoins de votre entreprise ? Quel est le coût d’acquisition et de maintenance ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans notre guide d’achat d’un photocopieur.

Lequel choisir, noir et blanc ou couleur ? Basique ou multifonction ? Face à la pléthore de modèles de photocopieurs disponibles sur le marché, en choisir un devient moins évident. On doit alors tenir compte de ses besoins en matière de reproduction de documents, mais il est également important de considérer le mode de fonctionnement qui détermine les consommables à utiliser, ainsi que le budget à allouer à la maintenance de l’appareil. Or, le photocopieur idéal est celui qui répond efficacement aux exigences de l’utilisateur, tout en respectant son budget. Alors, pour bien choisir un photocopieur, mieux vaut comprendre ses différentes caractéristiques qui varient selon le type et le fonctionnement.

Coût et financement d’un photocopieur

Le coût d’acquisition, de fonctionnement et de maintenance du photocopieur est l‘un des critères les plus importants à prendre en compte. De nombreuses possibilités s’offrent aux utilisateurs qui veulent disposer d’un photocopieur.

Achat d’un photocopieur

Les entreprises avec des besoins de reproduction modestes peuvent tout simplement procéder à l’achat d’un photocopieur.

La location du photocopieur

Le contrat de la location une bonne alternative pour les reproductions de documents occasionnelles, surtout si l’on veut bénéficier des avantages de matériels performants, avec des fonctionnalités modernes et innovantes. Pour en savoir plus, il suffit de contacter un fournisseur, de lui demander le devis pour estimer le prix d’un photocopieur.

La maintenance des copieurs

Le contrat de maintenance de photocopieur, qui englobe en général, l’entretien et le dépannage, permet d’assurer le bon fonctionnement des copieurs. Il est particulièrement conseillé pour les appareils onéreux de faire appel aux professionnels qualifiés. Ils sont souvent dotés d’un système innovant mais complexe qui exige une bonne connaissance de l’électronique et de l’informatique.

Pour permettre à l’utilisateur de bénéficier des avantages de photocopieurs performants et fonctionnels, vous devez s’assurer que les clauses du contrat stipulent le remplacement des matériels défectueux.

Les consommables des photocopieurs, qui dépendent du type et des caractéristiques de l’appareil, constituent un poste de dépense à ne pas négliger, puisque vous serez régulièrement amenés à les remplacer. Les besoins en consommables varient selon le type de photocopieur dont on dispose ; entre les jets d’encre qui utilisent des cartouches et les photocopieurs laser qui fonctionnent avec un toner. De même, le tambour, avec une durée de vie variable, nécessite un entretien systématique. À cela s’ajoute le papier, pouvant être du petit format ou du grand format, selon vos besoins.

La plupart des fabricants de photocopieurs, notamment ceux de grandes marques, proposent non seulement différents matériels dédiés à l’impression et à la reproduction, mais ils accompagnent aussi leurs offres par d’autres prestations telles que la maintenance et la vente de consommables compatibles avec leurs produits. La marque Canon fait partie de celles qui sortent du lot, grâce à la diversité de ses modèles incluant des plus basiques aux plus sophistiqués, et allant du petit format au grand format. Les professionnels trouveront des photocopieurs fiables, répondant à leurs exigences, pour prendre en charge la reproduction de leurs documents.

L’efficacité du photocopieur implique l’utilisation de logiciel d’impression qui lui est compatible. Certains de ces logiciels sont simples tandis que d’autres, permettent de mieux exploiter le potentiel des photocopieurs multifonctions. À titre d’exemple, on peut citer la plateforme logicielle Uniflow disposant de nombreuses fonctionnalités principales, et qui est conçue pour les périphériques Canon. On peut parler de Papercut, logiciel compatible avec tout type de système d’exploitation et tout type de périphérique.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart