Les consommables d’un photocopieur

Lors d’une maintenance régulière, ce sont les consommables d’un photocopieur qui font l’objet d’un remplacement, et permettent au matériel de fonctionner de façon continue. Ils sont, de ce fait, inhérents au photocopieur et leur prix, qui servent à évaluer le coût d’impression d’une page, sont à prendre en compte lors de l’achat et même de la location du matériel. Il faut savoir que le marché des consommables représente 60% du chiffre d’affaire des fournisseurs d’équipements de reproduction. Il s’agit en effet du tambour, du toner, des cartouches d’encre et des papiers d’impression de différents formats. Découvrez l’essentiel sur les consommables d’un photocopieur en une page.

Le tambour

Dans le cas de reprographie par électrophotographie ou par xérographie, le tambour est au cœur du principe de fonctionnement du photocopieur. Le processus se fait en plusieurs étapes mais pour résumer, le toner qui se fixe sur le papier d’impression est en contact avec celui qui s’imprègne de l’image à copier à l’aide de charges électriques. Le tambour joue le rôle du photoconducteur.

Reconnaissable à sa forme cylindrique, le tambour se situe à l’intérieur du photocopieur, il est recouvert de sélénium qui devient actif lors du processus d’impression. La durée de vie d’un tambour varie selon le matériel : de 9 500 pages pour l’entrée de gamme à 50 000 pages pour le haut de gamme.

Le toner

Le toner, utilisé dans l’impression laser, désigne l’encre en poudre fine et très volatile qui se dépose par xérographie sur la feuille à imprimer. Son rôle dans le processus d’impression est indissociable de celui du tambour, qui, en se mettant en contact avec le toner, se charge électriquement. Le transfert du toner s’effectue du tambour vers le papier.

Le toner peut être constitué uniquement d’encre noire pour le cas d’impression monochrome ou d’encres couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir.

Pour pouvoir continuer à imprimer, il faut donc renouveler régulièrement le toner qui s’épuise au bout d’un certain nombre de copies. La consommation de toner dépend du type d’impression, qui peut être des textes, des photos. Elle dépend également du format d’impression et du volume des copies à réaliser.

Les cartouches d’encre

Les matériels de reproduction de documents, n’utilisant pas la technologie laser, recourent aux cartouches d’encre. Elles sont constituées uniquement d’encre noire pour le cas d’appareil monochrome ou d’encre de couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir, pour les appareils couleur. Elles doivent être remplacées régulièrement pour pouvoir continuer à utiliser le copieur.

À noter que la consommation d’encre dépend du type de dossiers à copier et du volume du travail de reproduction et elle peut constituer un poste de dépenses non négligeables sur le long terme, d’où l’intérêt de tenir compte du type de cartouches utilisées, lors de l’achat du matériel. Les cartouches d’encre existent en différents modèles : celles de la marque du fournisseur d’imprimante, celle de marque alternative et les cartouches d’encre rechargeables.

Le papier d’impression

Le papier d’impression qui se présente sous plusieurs formats fait partie des consommables de photocopieur qui représente une grande partie du budget d’impression. Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de variétés de papier d’impression tels que les :

  • papier pour étiquette
  • papier photo
  • papier glacé, utilisé dans la réalisation de plaquette ou de support publicitaire
  • papier transparent.

L’épaisseur du papier est évaluée au grammage par mètre au carré (le papier ordinaire est de l’ordre de 8 g/m²).

En sus du format du papier, qui peut être de format A0, A1 et A2 pour les copieurs tireurs de plan, de format A3 et A4 pour les appareils standards, il faut se demander si la nature du papier d’impression est supportée par son matériel de reproduction. La consommation du papier d’impression dépend du nombre de copies à réaliser.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart