E-reporting, archivage… toutes les obligations de la facture électronique.
Vous le savez, la facture électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les transactions BtoB. Pourtant de nombreuses TPE et PME ne connaissent pas le contenu
En digitalisant votre support de travail qu’est le document, vous simplifiez son usage, facilitez sa diffusion et consolidez sa valeur probatoire.
30 jours d’essai gratuit, sans carte de crédit requise !
Le document électronique ne nécessite qu’une faible quantité d’énergie pour être produit, traité, et stocké, contrairement au format papier gourmand en consommables et en espace de stockage.
L’automatisation évite les erreurs humaines et soulage les collaborateurs des tâches chronophages leur permettant de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Accessible, l’information circule mieux dans l’entreprise, et est disponible sans contrainte d’heure ou de lieu. La diffusion et le partage du document sont simplifiés.
Contrairement au format papier périssable et localisé dans un espace pouvant faire l’objet d’incidents, le document électronique est mieux préservé car stocké sur des serveurs sécurisés.
Accélérez votre transformation digitale et libérez vous des contraintes papier !
Faites gagner du temps à vos collaborateurs, simplifiez vos process et gagnez en productivité !
« La dématérialisation documentaire que nous avons initiée avec Print Value a permis de simplifier notre organisation interne et augmenter notre productivité. Le succès de cette transformation nous pousse aujourd’hui vers la dématérialisation d’autres types de documents, toujours accompagnés de Print Value dont les conseils ont été précieux tout au long de notre projet. »
Astrid Guesdon de Lussy |Responsable Technique Régional KORUS GRANDS PROJETS
Vous le savez, la facture électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les transactions BtoB. Pourtant de nombreuses TPE et PME ne connaissent pas le contenu
Savez-vous que dans quelques mois l’ensemble des entreprises devront pouvoir recevoir leurs factures fournisseurs sur le Portail Public de Facturation mis en place par l’État
Près d’une TPE-PME sur 4 (sondage REGATE / Institut CSA) est désormais au courant : la facture électronique sera bientôt obligatoire dans les relations BtoB.
Vous le savez certainement : la facture électronique sera bientôt obligatoire dans les relations BtoB. Cette obligation mise en place par la Loi de Finance
Par opposition au format papier, un document dématérialisé (parfois dit “électronique”) est un document directement créé sous un format numérique, via un système d’information. Le document ainsi créé n’est donc pas matériel, bien qu’il puisse être imprimé en cas de besoin.
Évidemment, la dématérialisation des documents n’a aucun sens si le traitement de ceux-ci n’est pas complètement digitalisé. Rien ne sert d’avoir un document dématérialisé si à chaque étape de son traitement il est régulièrement imprimé ! Pour renouveler entièrement le cycle de vie du document et donc le rendre pleinement électronique, il faut repenser les processus de l’entreprise et les dématérialiser. La dématérialisation des documents doit donc être accompagnée d’une réflexion sur la dématérialisation des processus.
Il s’agit donc de mettre en place des workflows adossés au document électronique afin d’optimiser l’usage de celui-ci.
Simplifier l’organisation interne, organiser des circuits de validation, et digitaliser certains processus métiers sont les corollaires indispensables de la dématérialisation des documents en entreprise ! Et tout cela est bien plus simple qu’il n’y parait !
Tous les documents d’une entreprise ! A partir du moment où un format de document est régulièrement traité, échangé et archivé, il devient dématérialisable. Factures et bons de commande, notes de frais, contrats d’embauche, bulletin de salaire, contrats commerciaux… Il n’y a aucune limite !
Par conséquent, tous les services de l’entreprise peuvent être concernés par la dématérialisation des documents :
Aujourd’hui le marché de la dématérialisation des documents est extrêmement dynamique tant du point de vue de l’offre que de la demande. D’une part les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de dématérialiser leurs documents, et sont donc en demande de solutions clefs en main. De l’autre les éditeurs de logiciels enrichissent régulièrement leur catalogue produits en proposant de dématérialiser de nouveaux types de documents. Il y a donc fort à parier que de nouveaux documents pourront être dématérialisés à l’avenir : une petite révolution numérique est en marche !
En la matière seul le volume de production documentaire compte. En effet, pour estimer l’opportunité de dématérialiser un type de document, il faut considérer son volume de production annuel. Une entreprise qui n’édite que 10 factures à l’année aura évidemment moins d’intérêt à dématérialiser ses factures clients qu’une entreprise qui en édite plusieurs centaines !
Le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs et ses priorités, doivent guider le choix du document à dématérialiser. Mieux vaut commencer la transformation numérique de son entreprise en se concentrant sur un type de document à la fois. Certains documents sont d’ailleurs très simples à dématérialiser, il suffit de commencer par ceux-ci. Une fois le document choisi il ne reste qu’à se lancer !
C’est souvent le premier projet imaginé et déployé dans les entreprises ! Parce que l’entreprise a une mainmise totale sur l’édition et le traitement de ce document, parce qu’il est diffusé auprès des clients et participe donc à l’image de l’entreprise, la dématérialisation des factures clients figure en tête de liste des ambitions des entreprises.
Rien de très compliqué. Il conviendra cependant de mettre en place les outils permettant à la facture client dématérialisée d’obtenir une valeur fiscale probatoire, et de bien organiser le versement de ce type de document vers les logiciels métiers de l’entreprise, afin que ce nouveau format dématérialisé s’intègre complètement aux habitudes de travail des collaborateurs. Enfin, ce changement devra être annoncé aux clients afin que la transition se fasse simplement. Aujourd’hui les fournisseurs accompagnent leur client du début à la fin de la démarche : la transition se fait simplement et de manière très fluide !
En savoir plus sur la dématérialisation des factures clients
Il s’agit de traiter sous format électronique des factures fournisseurs quel que soit le format de facture envoyé par le fournisseur.
C’est donc l’ensemble du circuit de traitement de la facture qu’il faut dématérialiser, alors que celle-ci peut se présenter sous format papier. De la réception au paiement en passant par la capture, le classement, et la validation, la facture fournisseur devient dématérialisée et rejoint un workflow entièrement digitalisé.
Si ce projet ne fait pas l’objet d’une réelle promotion en externe puisqu’il s’attache à dématérialiser un document en interne, la dématérialisation des factures fournisseurs permet cependant de simplifier votre organisation interne, d’accélérer les temps de traitement et donc de réduire les délais de paiement. Pour la plus grande satisfaction de vos fournisseurs !
En savoir plus sur la dématérialisation des factures fournisseurs
Finie la corvée des notes de frais avec la dématérialisation ! En proposant de simplifier une procédure lourde et chronophage, les éditeurs de logiciels ont réussi un coup de maître.
En lieu et place des procédures papier, des justificatifs professionnels gribouillés, photocopiés, agrafés, optez pour la note de frais dématérialisée en 2 clics! Le collaborateur prend en photo son justificatif, son ticket de dépense via son smartphone et instruit sa demande en quelques clics. Du côté du service comptable l’ensemble des pièces justificatives parvient au même moment, et dans les délais impartis ce qui facilite le traitement des demandes et permet un remboursement rapide. L’automatisation du document et de son traitement offre aussi des possibilités très précises de reporting. Simplicité de déploiement et satisfaction utilisateurs sont les atouts de la dématérialisation des notes de frais.
Il existe un domaine dans lequel la dématérialisation des documents n’est ni facultative ni le fruit d’un choix interne : les marchés publics ! L’Etat impose à ses entreprises fournisseurs de dématérialiser leur factures clients et de les déposer sur un portail prévu à cet effet : Chorus Pro. Au 1e janvier 2020, toutes les entreprises (y compris les micro-entreprises) seront concernées par cette obligation.
Malheureusement, l’utilisation de la plateforme peut être malaisée pour certaines entreprises, et nécessite un temps de saisie important. Chaque facture doit être entrée manuellement !
Pour répondre au besoin des entreprises d’une prise en main facilitée de l’appareil, il existe des solutions permettant de connecter sa solution de factures clients dématérialisée à Chorus Pro. En organisant le versement des factures électroniques vers la plateforme, certains logiciels simplifient la prise en main de cet outil obligatoire : un bon moyen de se mettre en conformité sans perdre en productivité !
Facilement modifiable, le document électronique doit apporter des gages de sérieux pour acquérir la même valeur probatoire que le format papier. En fonction des types de documents dématérialisés, la loi exige que des garanties soient apportées quant à l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité du document. Différents mécanismes peuvent permettre de répondre à ces exigences, dont la signature électronique, un procédé certifié qui présente la même valeur qu’une signature manuscrite.
Un fournisseur sérieux saura vous conseiller sur le procédé de certification le plus adapté à votre entreprise. En fonction de vos effectifs, de votre volume documentaire et de votre budget, la solution vous permettra d’être en conformité avec la loi.
L’accessibilité et la pérennité sont aussi des enjeux forts dans la dématérialisation des documents. Au même titre que des documents au format papier, les documents électroniques doivent pouvoir être produits rapidement en cas de contrôle. La mise en place d’un coffre fort numérique accessible tout en étant sécurisé est donc un prérequis indispensable pour protéger le fond documentaire dématérialisé de son entreprise. Ce type de service est évidemment prévu et inclu dans l’offre de service du prestataire : vous n’avez qu’un interlocuteur !
LA NEWSLETTER DE LA GESTION DOCUMENTAIRE
Tous les mois dans votre boite mail, nos derniers articles de fond sur la gestion documentaire en entreprise pour vous aider à mieux optimiser vos flux de travail et vous aider dans vos choix.
Création, impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value notre mission est de simplifier vos processus de flux de travail pour réduire vos coûts de manière significative et gagner en productivité tout en intégrant les notions de sécurité et de mobilité indispensable dans la transformation digitale de votre société.
Nous appeler
+33 (0)1 41 32 22 60
Nous écrire
contact@print-value.fr
Nous suivre
Impression, dématérialisation, archivage, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.