Chez Print Value, nos convictions écologiques se traduisent concrètement par des engagements financiers.
Estimant à 20 millions de pages par an le volume d’impression de l’ensemble de nos clients, nous nous engageons à re-planter ¼ des arbres coupés pour leur besoins en papier, soit 25 arbres par mois, 300 par an.
Pour cela nous reversons chaque mois une contribution verte à l’entreprise EcoTree engagée dans le renouvellement des massifs forestiers à travers leur reboisement et un mode de gestion durable.
Ecotree est une société qui permet à des particuliers ou des entreprises d’acheter des arbres que l’entreprise plante sur des parcelles qu’elle s’engage à travailler selon un mode de gestion durable, ou bien à soutenir des projets de biodiversité comme l’installation de ruches ou la plantation de haies mellifères.
Dès la naissance de l’entreprise, Print Value noue un solide partenariat avec cette start-up, convaincu que l’engagement écologique est l’affaire de tous.
Loin du Greenwashing ambiant, Print Value se constitue un patrimoine vert conçu aussi comme un investissement écologique durable, tout en proposant à ses clients de s’engager eux aussi.
Depuis 2016, Print Value propose à ses clients de souscrire à un Contrat copie vert qui remplace le classique Contrat coût / page car il comprend une contribution de quelques centimes reversée à EcoTree afin de replanter des arbres.
Nous ne prétendons pas annuler ou compenser entièrement les effets environnementaux liés à notre activité et à celle de nos clients, mais nous refusons de rester inactifs sur ce sujet, et nous nous engageons à notre échelle !
Notre compteur d’arbres plantés :
La parole à Baudouin Vercken, cofondateur d'Ecotree

Depuis quand Print Value est-il partenaire d’EcoTree ?
Print Value est un partenaire historique d’EcoTree. Depuis 2017, nous œuvrons ensemble à la valorisation des massifs forestiers français et nous sommes sur une ligne commune, celle de rendre à la nature une partie de cette richesse qu’elle nous donne, sans laquelle nos activités mutuelles ne seraient pas possibles.
- Comment ce partenariat précoce s’est-il concrétisé ?
Aujourd’hui, Print Value est propriétaire de 1187 arbres de différentes essences dans plusieurs de nos forêts. L’entreprise, dont la mission est la location d’imprimantes photocopieuses et la dématérialisation de documents, s’est engagée à planter et entretenir l’équivalent du quart des arbres dont ses clients usent de la matière bois lors de leurs impressions. Considérant que ses clients impriment quelque 20 millions de pages chaque année, qui nécessitent l’abattage de plusieurs centaines d’arbres, Print value a pris chez EcoTree un abonnement de 25 arbres par mois depuis 2017. Par ailleurs, en décembre, l’entreprise achète 40 arbres de plus, ainsi que des cartes en bois qu’elle fait envoyer à ses plus fidèles clients pour les informer qu’un arbre leur a été offert. Cadeau hautement utile et symbolique !
- Que pensez-vous de l’engagement de Print Value en tant qu’entreprise liée au secteur de l’impression ? Quelle est à votre sens la conscience écologique de ce secteur ?
Consciente de l’impact de son activité sur le monde vivant, Print Value a pris des engagements on ne peut plus concrets pour faire de la matière bois qui est la matière
première de son activité un matériau renouvelable. Par cette attitude, l’entreprise s’impose comme un leader dans un secteur dont la conscience écologique devrait être
particulièrement éveillée, ce qui n’est pas toujours le cas. L’utilisation du bois pour la fabrication de la pâte à papier n’est pas néfaste, puisque celle-ci
est généralement conçue à partir du bois issu de coupes d’éclaircie qui n’aurait pas pu produire de bois d’œuvre. Inscrite dans une sylviculture responsable, la coupe de jeunes
arbres qui n’ont pas le potentiel pour devenir des arbres à haute valeur ajoutée participe activement de la gestion durable des forêts. Par ailleurs, le bois dont est faite la pâte à
papier est de plus en plus soumis à certification et labellisation, ce qui est une bonne chose pour toute la filière.
Ce que fait Guy, à la tête de Print value, est une démarche pragmatique et concrète, immédiatement et très simplement vérifiable, tandis que d’autres entreprises s’adonnent au greenwashing en misant tout sur la communication.
- Comment qualifieriez-vous l’offre Coût copie vert que propose Print Value à ses clients et qui permet de planter des arbres en leur nom et donc de les accompagner dans un acte écologique concret ?
L’offre spéciale que propose Print Value est tout à fait intelligente et pertinente car je pense que beaucoup de gens sont prêts à payer une impression un peu plus cher dès lors qu’ils savent que l’argent qu’ils donnent est utilisé de manière pertinente pour participer à la préservation et l’entretien des forêts françaises. Aujourd’hui, l’impact environnemental de nos actions est de mieux en mieux connu et de plus en plus pris en compte par les Européens, donc il me semble que la pédagogie est la meilleure manière de leur permettre de contribuer à faire, dès qu’ils le peuvent, un petit geste pour la planète.
- Comment qualifieriez-vous en trois mots le partenariat qui lie EcoTree à Print Value ?
Je dirais que c’est un partenariat authentique, fidèle et vertueux.
Je me permettrais d’ajouter, pour illustrer ce dernier qualificatif, que le photocopieur que nous utilisons dans nos bureaux est évidemment loué à Print Value, ce qui nous permet de faire fonctionner concrètement cette économie circulaire que nous appelons de nos vœux. Grâce à Print Value, nous pouvons imprimer et photocopier quand cela est indispensable et nous pouvons gérer durablement les forêts de France. Grâce à nous, Print Value contribue à valoriser la matière première de son activité. Qu’espérer de plus ?