Louez votre matériel d'impression !

Maintenance Pro-active, interventions rapides, commandes automatique de consommables, remplacement en cas de panne et recyclage de l’ancien copieur, matériel toujours à la pointe de la technologie, un professionnel compétent à votre écoute. 

Optez pour du matériel d’impression reconditionné dans le cadre de votre démarche RSE !

Depuis le décret n°2021-254 du 9 mars 2021, l’ensemble des services de l’État a l’obligation d’inclure dans la commande publique une part d’achats issus de l’économie circulaire. Par exemple, sur l’ensemble des dépenses HT en matériels informatiques, 20% doivent porter sur des produits reconditionnés. 

Si cette obligation n’est pas (encore !) étendue au privé, il n’en reste pas moins que toutes les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser tous les 4 ans un Bilan carbone, et que la dernière méthodologie de calcul de celui-ci inclut les émissions de gaz à effet de serre (GES) indirectes. C’est le fameux Scope 3 amont et aval qui interroge donc l’impact environnemental des fournisseurs et clients. Or selon le cabinet de conseil McKinsey & Company le poids des achats représente entre 80 et 90% des émissions de gaz à effet de serre des entreprises !

Opter pour une politique d’achat responsable et durable est donc un enjeu majeur pour les années à venir, et il ne fait aucun doute que cette obligation finira par être étendue à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Dans le cadre d’une politique RSE, acheter du matériel informatique reconditionné est une action efficace, simple à déployer, et présentant un excellent ROI. Ce n’est donc pas un hasard si depuis plusieurs années, ce type de produit connaît une très forte demande, ce qui oblige les acteurs de la filière à se saisir du sujet.

Chez Print Value, nous n’avons pas attendu cet engouement pour proposer une offre verte Ecogreen, et pour accompagner nos clients vers ces produits tout en levant leurs inquiétudes.

Si vous souhaitez faire évoluer votre politique d’achat IT en l’orientant vers un modèle bas-carbone, cet article est fait pour vous. 

Qu’est ce qu’un matériel d’impression reconditionné? Quel est son impact sur l’environnement ? Comment intégrer ces achats durables dans le cadre d’une politique RSE ? Nos réponses se trouvent dans cet article. 

Qu’est ce qu’un matériel d’impression reconditionné ?

Pour comprendre ce qu’est un produit reconditionné il faut se reporter à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 10 février 2020 dont découle le décret précédent. En effet, cette loi fixe la définition d’un produit reconditionné dans le Code de la Consommation. 

Un produit reconditionné doit donc avoir « subi des tests portants sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre; »

 » S’il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire. » (article R 122-4 du Code de la Consommation).

Le professionnel revendeur doit donc exercer un double contrôle sur les fonctionnalités et la sécurité de l’appareil. Une imprimante reconditionnée est donc soumise à une garantie légale de conformité de 2 ans.

A l’inverse, une imprimante d’occasion est un matériel de seconde main remis en vente par son propriétaire ou un tiers. L’appareil est vendu tel quel, sans aucun contrôle.

SIMPLIFIEZ LA GESTION DE VOS DOCUMENTS AVEC NOTRE APPLICATION DE DÉMATÉRIALISATION :
TESTEZ-LA MAINTENANT !

CRÉER UN COMPTE GRATUIT

Quel est l’impact sur l’environnement d’un matériel reconditionné ?

Opter pour du matériel reconditionné est vertueux sur le plan écologique et ce à deux titres : 

  • valorisation et recyclage des parcs d’impression destinés à être remplacés
  • réemploi d’un matériel et donc réduction de l’empreinte carbone de ce poste d’achat par rapport au neuf. 

Ce second point est particulièrement intéressant : une entreprise qui privilégie des produits de l’économie circulaire en lieu et place d’un matériel neuf : 

  • réduit ses émissions de gaz à effet de serre
  • limite le prélèvement de ressources naturelles 

En effet, en moyenne, selon Action Carbone un photocopieur multifonction émet 3,3 tonnes de gaz à effet de serre, dont la majeure partie est émise lors de sa fabrication ou de son transport maritime, soit près de 2 aller / retour entre Paris et Miami !

En terme de consommation de ressources, l’impact d’un copieur est aussi extrêmement élevé puisque sa fabrication nécessite 2,5 tonnes de matières premières (eau, cuivre, aluminium, métaux lourds etc.)

En comparaison, le matériel de seconde main a un impact extrêmement faible sur la planète. 

Le reconditionnement va aussi de pair avec le recyclage des pièces défectueuses en tant que déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) que Print Value confie à un éco-organisme agréé qui les trie, les traite et les valorise.

Comment intégrer ces achats de matériels reconditionnés dans le cadre d’une démarche RSE ?

Recourir à du matériel d’impression reconditionné réduit donc véritablement l’empreinte carbone de votre entreprise, et pour cette raison valorise et concrétise votre démarche RSE. 

Parmi la liste de vos actions RSE, le passage d’un parc d’impression classique à un parc d’impression reconditionné est donc à la fois simple à décider, et se pilote selon le calendrier d’échéance de vos contrats. C’est donc une action à déployer sur le long terme mais qui offre un ROI immédiat en raison du coût d’achat inférieur de 40% à celui d’un matériel neuf. 

Enfin, en plus du bénéfice environnemental et des économies réalisées, le matériel reconditionné, en tant qu’achat responsable, contribue à valoriser l’image de votre entreprise et à fidéliser vos salariés et partenaires.

En communiquant sur cette stratégie d’achat, vous travaillerez votre marque employeur et ferez adhérer plus globalement l’ensemble de vos équipes à votre démarche. 

Comment être sûr de la fiabilité des matériels reconditionnés ?

La garantie légale de 2 ans couvre les pannes, dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances. En cas de problème avec une machine reconditionnée vous pouvez donc en demander la réparation, le remplacement ou encore le remboursement, comme pour du matériel neuf !

En revanche, contrairement aux machines neuves la présomption d’antériorité des défauts est de 6 mois (contre 2 ans pour du neuf). Cela signifie que pour faire jouer la garantie légale de conformité après ce délai, l’acheteur doit apporter la preuve que le défaut de conformité existait déjà le jour de la vente. 

Chez Print Value nous allons plus loin que cette obligation légale de 2 ans : nous assurons la maintenance nos copieurs et imprimantes reconditionnés pendant 5 ans. 

Notre offre est uniquement composée de matériels haut de gamme dont l’âge maximum est de 4 ans. Chaque machine est nettoyée et révisée sur 50 points de contrôle différents répartis autour de 4 axes : 

  • le reset des paramétrages et applications connectées à la machine
  • l’effacement des données 
  • le remplacement des pièces d’usure par des pièces neuves
  • la réparation ou le remplacement des matériels détériorés

Au bout du processus, la carrosserie est complètement nettoyée, la machine est remontée et subit des tests de qualité copie (réseau, impression et numérisation, connectique…). Nous certifions son parfait état de marche et déterminons ses performances réelles. 

Conclusion

Les imprimantes et copieurs reconditionnés sont donc d’excellentes alternatives à l’achat de matériels neufs, et constituent une action prioritaire simple qui devrait s’inscrire dans la politique RSE de toutes les entreprises. 

Par ailleurs, nos contrats coût / page couvrant le matériel reconditionné sont au même prix que ceux couvrant des matériels neufs. Aucun surcoût caché !

Le processus rigoureux de reconditionnement Print Value Ecogreen, la garantie 5 ans et l’expertise Print Value garantissent à nos clients de bénéficier d’un matériel aussi performant que le neuf, tout en agissant concrètement pour l’environnement. 

Faites entrer le reconditionné dans votre politique RSE !

Pour aller plus loin...

Louez votre matériel d'impression !

Maintenance Pro-active, interventions rapides, commandes automatique de consommables, remplacement en cas de panne et recyclage de l’ancien copieur, matériel toujours à la pointe de la technologie, un professionnel compétent à votre écoute. 

    Impression, dématérialisation, archivage, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL
    119 avenue Louis Roche 92230 Gennevilliers France
    TÉLÉPHONE
    +33 (0)1 41 32 22 60
    EMAIL
    assistance@print-value.fr