Au fond d’une allée bordée de platanes centenaires, à Gennevilliers se trouvent les locaux de l’entreprise Print Value. Depuis 1 an, deux cyprès plantés à proximité des bâtiments, souhaitent la bienvenue aux visiteurs comme c’est la coutume dans les régions du sud de la France.
C’est David, technicien dans l’équipe Print Value, qui a choisi ces arbres pour leur symbole et leur robustesse. En mars 2021, il a été chargé d’aménager un jardin sur les 20 mètres carrés de plate-bandes qui étaient en friche.
Choix du jardinier, désherbage et dessouchage, paillage, terre et engrais… David n’a rien laissé au hasard et liste, en passionné, les plants installés :
“lauriers roses, orangers du Mexique, fleurs, pittosporum, lilas des Indes.. Nous avons renoncé à installer un potager car les légumes demandent un entretien quasi quotidien. Régulièrement Eléonore et moi désherbons le matin, et je prévois de tailler certains arbustes à la sortie de l’hiver. L’été j’arrose si vraiment l’eau vient à manquer. Nous ne mettons aucun produit chimique, juste le marc de café que nous récupérons directement de notre machine à café. Il y a de la vie désormais : coccinelles, insectes pollinisateurs… au printemps ce sera magnifique !”
Comme de nombreuses entreprises, Print Value encourage les initiatives de ses collaborateurs pour aménager et améliorer leur environnement de travail.
Les abords immédiats des bâtiments ne sont pas uniquement des lieux de passage : les fenêtres des bureaux donnent sur ces espaces qui participent au cadre de travail autant que l’aménagement intérieur des bâtiments.
En été, les collaborateurs ouvrent les fenêtres qui plongent vers le jardin centenaire voisin d’où l’on entend des pépiements d’oiseaux. Un luxe dans les Hauts de Seine, un département plutôt réputé pour ses bureaux situés dans d’immenses tours grises !
Guy, le fondateur de Print Value, complète :
“Dans cet environnement urbain de la petite couronne nous avons la chance d’avoir des locaux en retrait de la route, sans vis-à-vis, et entourés par des espaces arborés. Nous n’avons pas besoin de végétaliser le toit des bâtiments car il y a cet espace à nos pieds qui ne demande qu’à être entretenu. Au-delà de l’implication des salariés dans ce jardin, il est essentiel d’embellir notre cadre de travail car cela contribue directement au bien-être de mes collaborateurs, et moi le premier !”