Le secteur de l’impression, réputé gourmand en consommables, est souvent présenté comme polluant en raison de la (sur)consommation de matières premières sur laquelle il repose (cellulose composant le papier, composants électroniques pour les machines) et les déchets qu’il génère (pigments, additifs, encres…).
Par conséquent, on considère souvent les acteurs du marché de l’impression comme des entreprises peu engagées dans la transition écologique voire négligentes quant à leur impact environnemental.
C’est évidemment faux !
En tant qu’acteur clef du secteur de l’impression, Print Value, comme d’autres, s’est engagée dès sa création à limiter son impact environnemental du point de vue :
- de sa consommation de matières premières
- du traitement de ses déchets
Bien avant la loi sur la Transition énergétique (entrée en vigueur le 1er juillet 2016) imposant le recyclage pour les entreprises de plus de 20 salariés, Print Value triait et recyclait ses déchets.
Chez Print Value on recycle et on aime cela !
Tour d’horizon de nos initiatives en faveur du recyclage et de la valorisation de nos déchets !
#Initiative 1. Le recyclage de nos consommables courants
#Initiative 1. Le recyclage de nos consommables courants
Papiers, canettes, plastique, verre… Nos bureaux et lieux de vie sont équipés de poubelles colorées simplifiant le tri de nos déchets et l’organisation de leur collecte, ainsi que d’affiches rappelant à tous les bonnes pratiques.
Mais le recyclage n’est que le bout de la chaîne !
Au quotidien, nous limitons notre consommation de matières premières via nos achats et des bonnes pratiques très simples :
- Utilisation de vaisselle lavable plutôt que de tasses et gobelets en plastique
- Achat de papier recyclé labellisé PEFC
- Réduction de la consommation de papier et d’encre en recourant massivement à l’impression noir & blanc et recto / verso, en réduisant les interlignes, et plus généralement en questionnant chaque besoin d’impression (si le document n’a pas vocation à être archivé sous format papier, alors il ne doit pas être imprimé).
Etc.
Aujourd’hui, 100% de nos déchets papiers sont recyclés ! Nous y sommes particulièrement vigilants!
#Initiative 2. Le recyclage de nos DEEE
#Initiative 2. Le recyclage de nos DEEE
En tant que revendeur / installateur de matériel d’impression, nous disposons d’un stock important d’appareils électroniques que nous récupérons chez nos clients en plus de notre propre matériel informatique. Or ces appareils sont potentiellement polluants pour l’environnement quand ils sont jetés dans les décharges.
Avant de mettre au rebut un appareil, notre équipe technique tente systématiquement de le réparer, que ce soit une imprimante, un ordinateur portable, un écran etc.
Utiliser les compétences d’une équipe technique experte en réparation, c’est aussi ça la stratégie de Print Value pour réduire ses déchets !
Si cela n’est pas possible, nous isolons les composants récupérables de ceux irréparables. Ces derniers sont ensuite collectés par une entreprise spécialisée agréé pour la valorisation des déchets DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années.
#Initiative 3. Le recyclage de nos emballages
#Initiative 3. Le recyclage de nos emballages
Le suremballage est une réalité à laquelle il est difficile d’échapper quand il s’agit d’expédier des appareils d’impression.
Chez Print Value nous avons trouvé la parade !
L’ensemble des cartons et emballages transitant dans nos locaux sont broyés sans ménagement dans une fabuleuse machine qui les transforme en produit de calage. Une manière de recycler nos cartons tout en évitant l’utilisation de polystyrène, de film plastique ou encore de papier kraft.
Chaque mois nous broyons et valorisons plusieurs m3 de déchets. Rien ne se perd !
Nous réutilisons ainsi la totalité des cartons utilisés par nos fournisseurs pour nous livrer. Nous n’avons acheté aucun carton d’emballage depuis 2013 !
#Initiative 4. Le recyclage de nos cartouches d’encre
#Initiative 4. Le recyclage de nos cartouches d’encre
Aluminium, plomb, nitrate d’argent, oxyde de fer et oxyde de zinc, noir de carbone, arsenic-sélénium, sulfure de cadminum, plastique non biodégradables… Savez-vous que tout ceci se trouve dans vos cartouches d’encre et toners ?
En interne comme chez nos clients, nous mettons en place un système simple permettant leur recyclage. Notre partenaire CONIBI installe à proximité de vos appareils d’impression des éco box en carton destinées à recevoir les cartouches et toners vides, puis se charge de collecter celles-ci sur simple demande ou selon un planning défini à l’avance. Chez Print Value, par exemple, nos écobox sont collectées tous les 2 mois.
Cerise sur le gâteau : recycler avec Conibi x Print Value ne vous coûtera pas un centime!
En ne proposant à nos clients que les cartouches des marques adhérentes au consortium Conibi, nous travaillons avec des marques de cartouches qui financent elles-même les coûts de la collecte et du recyclage.
A travers ces actions concrètes, Print Value recycle et réinvente au quotidien la gestion de ses déchets.
Et vous que faites vous pour le recyclage dans votre entreprise?