Cas client JOPER AUTO
Gagner 3 jours de productivité par mois grâce à la dématérialisation des factures
LE CLIENT
JOPER AUTO est une entreprise créée en 1997 à Saint-Denis, ayant une double activité de carrossier AD et de concessionnaire automobile. Du côté de la réparation Joper Auto intervient sur tous types de travaux réparation carrosserie, intervention mécanique, bris de glace et vitrage. Joper Auto est aussi revendeur agréé Renault et propose des véhicules neufs ou d’occasion à des clients particuliers et entreprises. Reconnue pour sa réactivité et son sérieux quant aux interventions sur véhicules, Joper Auto bénéficie d’une excellente réputation dans le nord et l’est de la région parisienne.
Anticiper la facture électronique obligatoire et gagner du temps
En mars 2022, le Responsable administratif et financier nouvellement arrivé décide de simplifier la gestion de ses factures fournisseurs et clients afin d’anticiper la future obligation légale de passer à la facture électronique. Avec plus de 200 factures traitées par mois, il souhaite aussi gagner du temps dans la recherche et la saisie de celles-ci et automatiser au maximum leur traitement.
Ayant travaillé avec une solution de dématérialisation lors d’une précédente expérience professionnelle Monsieur Maurice sait précisément vers quel type d’outil SaaS il souhaite s’orienter et entreprend d’en tester deux ou trois. In fine, la fluidité des échanges et la réactivité de l’équipe commerciale le décident à faire confiance à Print Value
Secteur | Garage automobile |
Effectif | 12 |
Nombre d'utilisateurs | 3 |
Volume documentaire | 7 000 documents |
Nombre de sites | 1 |
LE DÉFI
Chaque projet de dématérialisation est unique en raison des spécificités du secteur et des habitudes et process de l’entreprise. Chez Joper Auto, le sujet de la compatibilité avec l’outil comptable a vite été résolu : en raison d’un outil métier très spécifique (Winmotor) aucune passerelle native ne permet de verser automatiquement les informations de la solution de dématérialisation au logiciel de comptabilité. La fonctionnalité d’extraction en un clic permet cependant de contourner le problème et de réaliser très simplement cette opération.
En revanche, la complexité du plan comptable – notamment en raison de la double activité de l’entreprise – a constitué un défi plus intéressant du point de vue de l’import de celui-ci, des différentes imputations de TVA, et de la répartition des charges sur les comptes qu’il a fallu contrôler.
La lecture des factures fournisseurs, véritable point fort de la solution, a aussi nécessité un suivi régulier en raison de l’évolution rapide de celles-ci (le fournisseur principal ayant modifié à trois reprises le format de ses factures en l’espace de quelques mois). Mais rien qui ne puisse mettre en défaut la solution et sa fonctionnalité OCR; l’outil ré-apprenant facilement.
Comment s'est déroulé le projet ?
Après avoir validé le scope du projet, l’équipe Print Value s’est attelée à déployer l’armoire documentaire et à paramétrer l’outil afin qu’il s’adapte parfaitement aux process du client. Une fois l’import du plan comptable réalisé, les autorisations d’accès, les workflows de validation et le paramétrage des fonctionnalités (relance, alertes etc.) n’ont pas posé de réelle difficulté. En une journée, la solution a été déployée, configurée et le Responsable Administratif et Financier a été formé.
Quelques mois plus tard, JOPER AUTO contacte Print Value pour entreprendre la dématérialisation de ses bulletins de paie. L’objectif est de centraliser l’ensemble des documents RH comme les arrêts de travail, et surtout de mettre à disposition des salariés l’ensemble de leurs bulletins de paie via des coffres-forts personnels sécurisés. Ce projet a pu se faire à distance, tant le déploiement des armoires que la formation. À cette occasion, le client a aussi souhaité réunir l’ensemble des documents liés à sa flotte de véhicules du garage et donc ouvrir de nouveaux classeurs. Rompu avec le fonctionnement de l’outil, le client a configuré ces derniers classeurs “véhicules” en toute autonomie, sans rencontrer de difficultés.
"L’équipe Print Value a su nous accompagner sur l’ensemble de nos projets de dématérialisation, et nous a permis de déployer rapidement des solutions dont les effets sont déjà visibles. La qualité des échanges, la fluidité de la relation, ont permis de mener ce projet avec une grande sérénité. Le transfert de compétences est aussi le point fort de Print Value car je suis à présent quasiment autonome pour déployer et organiser mes prochains classeurs dématérialisés."
Un gain de productivité de 3 jours par mois
2 types de résultats ont été rapidement observés chez JOPER AUTO.
Le premier a trait à la productivité : pour le Responsable Administratif et Financier le déploiement de la solution factures a représenté un gain de temps de 3 jours par mois ! Un gain de productivité considérable qui permet d’amortir rapidement le financement de la solution.
Le second bénéfice immédiatement perçu est d’ordre financier. Bulletins de paie, factures… pour 7000 documents par an, les économies d’impression – et de réimpression dans le cas de documents perdus – se chiffre à plusieurs centaines d’euros (consommables, matériels etc.). Le stockage des documents dématérialisés est aussi bien plus économe que le stockage physique.
“En nous modernisant nous avons gagné énormément de temps ! La recherche de document, la saisie manuelle des factures, les étapes de relance… tout ceci était extrêmement chronophage.
Au total, la dématérialisation et l’automatisation de nos factures clients et fournisseurs nous font économiser gagner l’équivalent de 3 jours de travail.
L’équipe Print Value a su nous accompagner sur l’ensemble de nos projets de dématérialisation, et nous a permis de déployer rapidement des solutions dont les effets sont déjà visibles. La qualité des échanges, la fluidité de la relation, ont permis de mener ce projet avec une grande sérénité. Le transfert de compétences est aussi le point fort de Print Value car je suis à présent quasiment autonome pour déployer et organiser mes prochains classeurs dématérialisés. En cas de besoin, le support est extrêmement disponible. Je recommande Print Value sans aucune hésitation !”
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Alexandre Maurice | Responsable Administratif et Financier
JOPER AUTO
Pourquoi Print Value ?
Après avoir testé différentes solutions de dématérialisation accessibles en mode SaaS, le Responsable Administratif et Financier a arrêté son choix sur Print Value en raison de la réactivité des équipes et de la fluidité des échanges.
Rapidement, les équipes commerciale et technique ont validé la faisabilité du projet et prévu le déploiement de l’armoire. Familiarisé avec ce type de solution, le Responsable Administratif et Financier a pu bénéficier d’une formation entièrement personnalisée afin d’être le plus autonome possible.
L’expertise technique et la disponibilité du service assistance est aussi particulièrement utile en cas d’impasse ou de problème technique.
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