Reconnaissable à sa forme cylindrique, le tambour se situe à l’intérieur du photocopieur, il est recouvert de sélénium qui devient actif lors du processus d’impression. La durée de vie d’un tambour varie selon le matériel : de 9 500 pages pour l’entrée de gamme à 50 000 pages pour le haut de gamme.
Le toner peut être constitué uniquement d’encre noire pour le cas d’impression monochrome ou d’encres couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir.
Pour pouvoir continuer à imprimer, il faut donc renouveler régulièrement le toner qui s’épuise au bout d’un certain nombre de copies. La consommation de toner dépend du type d’impression, qui peut être des textes, des photos. Elle dépend également du format d’impression et du volume des copies à réaliser.
À noter que la consommation d’encre dépend du type de dossiers à copier et du volume du travail de reproduction et elle peut constituer un poste de dépenses non négligeables sur le long terme, d’où l’intérêt de tenir compte du type de cartouches utilisées, lors de l’achat du matériel. Les cartouches d’encre existent en différents modèles : celles de la marque du fournisseur d’imprimante, celle de marque alternative et les cartouches d’encre rechargeables.
L’épaisseur du papier est évaluée au grammage par mètre au carré (le papier ordinaire est de l’ordre de 8 g/m²).
En sus du format du papier, qui peut être de format A0, A1 et A2 pour les copieurs tireurs de plan, de format A3 et A4 pour les appareils standards, il faut se demander si la nature du papier d’impression est supportée par son matériel de reproduction. La consommation du papier d’impression dépend du nombre de copies à réaliser.