Le tambour du photocopieur

Maillon essentiel dans le processus d’impression laser, le tambour ou drum en anglais est un consommable du photocopieur qui nécessite régulièrement un remplacement. Le tambour, qui fait partie des consommables du photocopieur, joue le rôle de photoconducteur dans le processus d’impression par xérographie ou électrophotographie. Découvrez le rôle du tambour, ses caractéristiques, et son prix, pour vous aider à mieux choisir votre photocopieur.

Tambour photocopieur : la définition

Facilement reconnaissable à sa forme cylindrique, le tambour est un élément essentiel au fonctionnement d’un photocopieur. Il s’agit du photoconducteur dans le processus d’impression par xérographie. En effet, le tambour, chargé négativement attire les poudres fines du toner sur sa surface recouverte de sélénium. Il s’imprègne de l’image à imprimer, en étant en contact avec le toner. Ensuite, il transfère l’image à copier sur la feuille d’impression.

Le principe reste le même, que ce soit pour un appareil analogique ou numérique, sauf que pour le numérique, les faisceaux lumineux du laser éclairent les parties du tambour sur lesquelles vont se fixer l’encre sèche sous forme de poudres fines du toner.

Le tambour, dont la durée de vie dépend du volume de copies à réaliser, doit être régulièrement remplacé. Pour les modèles standards, le remplacement du tambour ne nécessite pas l’intervention d’un technicien, contrairement aux modèles innovants, à la pointe de la technologie.

Prix du tambour de photocopieur

Le prix d’un tambour pour photocopieur varie selon la gamme et le type du matériel de reproduction. Il est proportionnel à la performance de la machine. Ainsi, pour un matériel d’entrée de gamme, le tambour d’appareil monochrome est de l’ordre de 100 € tandis que pour un appareil couleur, il faut débourser 700 € environ.

Selon les modèles, le tambour et le toner peuvent être vendus en kit.

Il est important de considérer la rentabilité du tambour par rapport au nombre de copies réalisées afin de maîtriser les dépenses inhérentes à l’achat de ce consommable de photocopie.

Durée de vie du tambour

Le remplacement du tambour est indispensable au terme de sa durée de vie qui peut s’estimer au nombre de pages copiées.

À titre indicatif, il faut procéder au changement de ce consommable au bout de 9 500 pages pour un matériel d’entrée de gamme et au bout de 50 000 pages pour le haut de gamme. En pratique, on doit changer de tambour tous les quatre toners.

Pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages de votre photocopieur, pensez à procéder régulièrement à son entretien et au remplacement des consommables. Ainsi, votre matériel aura une durée de vie plus importante.

En cas d’achat du matériel, sachez qu’il est possible d’engager un prestataire, par contrat de service, pour s’occuper de l’entretien de votre matériel. Et s’il s’agit de location, il est préférable d’associer le contrat de location à celui de maintenance, sachant que le dépannage ou la réparation de photocopieur va constituer un poste de dépenses supplémentaires.

Sachez aussi que, pour les modèles de qualité standard, le remplacement de tambour est une action à la portée de l’utilisateur.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart