Cartouches d’encre du photocopieur

Les cartouches d’encre sont des consommables pour photocopieur propres aux matériels de reproduction de documents, n’utilisant pas la technologie laser. L’encre liquide contenue dans la cartouche peut être de couleur noire, utilisée dans les appareils monochromes ou d’encre aux couleurs primaires correspondant au cyan, magenta, jaune et noir, employés dans les appareils couleur. Les cartouches d’encre sont des consommables, nécessitant un remplacement régulier, pour que l’appareil puisse fournir la même qualité d’impression. 

Cartouches d’encre : qu’est-ce que c’est ?

Les cartouches d’encre sont des contenants qui renferment de l’encre liquide, à placer à l’intérieur du photocopieur. Elles sont utilisées par les machines à jet d’encre et les appareils qui ne bénéficient pas de la technologie laser.

Les cartouches d’encre peuvent contenir uniquement de l’encre noire, mais aussi des couleurs primaires, nécessaires au procédé d’impression couleur en quadrichromie. Ainsi, il est possible de trouver des cartouches adaptées à son matériel, qu’il soit monochrome ou couleur.

Le principe de l’impression jet d’encre consiste à projeter l’encre liquide sur la feuille ou le support selon deux techniques :

  • le jet en continu consiste à projeter continuellement des gouttes d’encre de la tête d’impression et, selon l’effet piézo-électrique, qui, sous une impulsion électrique, est déviée en partie sur la feuille d’impression, pour former le texte, le graphe ou la photo à reproduire.
  • le jet à la demande consiste à ne projeter que les gouttes nécessaires à l’impression.

Les cartouches d’encre sont donc indispensables au fonctionnement du photocopieur et doivent faire l’objet d’un renouvellement régulier.

À noter que la consommation d’encre dépend du type de dossiers à copier et du volume de travail de reproduction ; elle peut constituer un poste de dépenses non négligeable sur le terme, d’où l’intérêt de tenir compte du type de cartouches utilisées lors de l’achat du matériel.

Différents types de cartouches

Il existe différents types de cartouches d’encre :

  • les cartouches d’origine, produites par les fabricants de matériel d’impression et de reproduction de documents. Elles sont conçues pour s’adapter à une série de produits et optimiser l’utilisation de ces matériels.
  • les cartouches compatibles, produites pour être compatibles avec plusieurs marques de matériels et à plusieurs modèles. Elles ne portent pas la marque du matériel mais disposent des mêmes caractéristiques que les cartouches d’origine.
  • les cartouches remanufacturées : ce sont les contenants fournis avec une tête d’impression intégrée et qui peuvent être rechargées en encre, sous certaines conditions.

Moyens de remplissage

La consommation d’encre constitue une part importante dans l’achat de consommables, mais sachez qu’il existe des moyens de remplissage qui permettent de faire de l’économie.

  • le kit de recharge permet de recharger soi-même ses cartouches. il est constitué de bouteilles d’encre, d’un injecteur et d’un mode d’emploi.
  • le système d’alimentation permanent : il s’agit d’un ensemble de réservoirs extérieurs, chacun est relié à la cartouche à la couleur correspondante par des petits tuyaux. cela permet d’éviter le renouvellement fréquent des cartouches mais nécessite une installation délicate, suite à la modification sur le matériel.
  • les réservoirs intégrés : ils sont fournis sur certains modèles de matériels et permettent de faire de l’économie sur l’achat de cartouches d’encre. Par contre, le prix des matériels équipés de réservoirs intégrés est assez élevé.
  • les cartouches rechargeables, compatibles avec plusieurs marques de matériels d’impression et de reproduction de documents, permettent d’éviter l’achat de cartouches d’origine qui coûtent assez cher.

À noter que certains moyens de remplissage d’encre ne sont pas adaptés à tous les types de photocopieurs. Il est donc important de s’en assurer lors du choix de son matériel.

Sur le même sujet :
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart