Le toner du photocopieur

Faisant partie des consommables du photocopieur utilisant la xérographie, le toner désigne l’encre sèche contenue dans une cartouche, que les utilisateurs appellent également toner. Pouvant être de couleur noire ou constitué de couleurs primaires tels que le cyan, magenta, jaune et noir, utilisées en quadrichromie, le toner doit être régulièrement renouvelé de façon à ce que le copieur continue à fournir la même qualité d’impression. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce consommable.

Toner photocopieur : qu’est-ce que c’est ?

Le toner désigne l’encre sèche qui se présente sous forme de poudre fine à une échelle nanométrique. Il s’agit d’un élément essentiel au fonctionnement d’un photocopieur, utilisant le principe de la xérographie.

En effet, le toner, qui se dépose sur le tambour par polarisation, est transféré sur la feuille d’impression. Puis, l’encre sèche est fixée sur le support, de façon permanente, grâce à l’unité de fusion qui chauffe les particules nanométriques du toner, jusqu’à 180°Celsius.

Le toner peut être constitué uniquement d’encre noire pour le cas d’impression monochrome ou d’encres couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir : couleurs primaires utilisées en quadrichromie.

Pour pouvoir continuer à imprimer, il est important de renouveler régulièrement le toner qui s’épuise au bout d’un certain nombre de copies. Il faut savoir que la consommation de toner, dépendant du type d’impression (textes, graphes, photos) impacte sur les dépenses liées à l’achat de consommables.

Les types de toner

Il existe plusieurs types de toner qui permettent d’assurer le renouvellement de ce consommable tout en faisant des économies sur le prix.

Le toner de la même marque que le photocopieur : il offre plus de sécurité, car de par leur compatibilité, il est conçu pour optimiser la performance du matériel. En contrepartie, ce type de consommable est assez onéreux.

Le toner compatible : il n’est pas nécessairement de la même marque que le photocopieur, mais il est compatible au dit matériel. Ce toner offre les mêmes performances que la marque du fabricant, mais il a l’avantage d’être moins cher.

Le toner reconditionné est une solution intéressante au niveau du coût car il permet de réaliser 40 à 50% d’économie pour le noir et 30 à 40% pour la couleur. Il est préférable de confier le reconditionnement d’un toner à un spécialiste qui se chargera de remplir la cartouche d’encre sèche compatible.

Prix du toner de photocopieur

Le prix du toner de photocopieur varie selon le type de produit acheté. Celui proposé par le fabriquant du photocopieur concerné est en général assez cher, comparé à celui d’un toner compatible. Pour réaliser plus d’économie dans l’achat de consommables, le toner reconditionné est encore le moins cher.

De même, le toner de couleur noire, plus fréquent est moins cher par rapport au toner couleur. Ce dernier peut être acheté en bloc ou séparé. Les cartouches en bloc sont moins chères à l’achat, mais elles sont peu économiques, étant donné qu’il faut changer tout le bloc lorsqu’une des couleurs primaires est épuisée. Les cartouches séparées, bien que chères à l’achat, permettent d’éviter le gaspillage d’encre, parce qu’il suffit de changer la cartouche correspondante à la couleur épuisée.

Sur le même sujet :
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart