Le choix du papier d’impression dépend beaucoup de son usage. Il est donc recommandé de définir le type de document à imprimer (textes, graphes, photos, documents standard ou à usage publicitaire, etc.). Il est également important de considérer la quantité d’impression et de copies à faire. Il faut également se demander si l’impression exige de la couleur ou non. Le rendu des photos n’est pas le même sur un papier ordinaire que sur un papier photo spécialement conçu à cet effet.
À chaque besoin correspond, en effet, un type de papier :
- pour un usage quotidien, de qualité d’impression courante, le papier standard, de faible grammage (environ 80 g/m²), multifonction ou recyclé peut convenir.
- pour des courriers, le papier blanc d’une blancheur élevée, appelé extra blanc est conseillé.
- pour les supports publicitaires comme les tracts, le papier couleur est fréquemment utilisé.
- pour des impressions de haute qualité, il est préférable de choisir un grammage adapté, tel que le papier spécialement conçu pour l’impression couleur.
Le format du papier utilisé dépend également de son usage.
- les grands formats de type A1 ou A0 sont utilisés pour imprimer des plans, dessins techniques, cartes géographiques ou pour faire des copies d’œuvres artistiques originales.
- le format, de type A2 ou A3, est couramment utilisé dans le monde de la publicité
- le format A4, celui du papier standard, utilisé dans l’impression de rapport de stage, de mémoire ou encore de rapport d’activité.
Le grammage de papier, exprimé en gramme par mètre carré (g/m²), représente la densité du papier, et définit sa qualité. Plus une feuille est épaisse, plus son grammage est élevé et inversement, la souplesse du papier se traduit par un grammage faible.
Le choix du grammage du papier dépend aussi de l’usage qu’on en fait :
- le faible grammage, de 60 à 75 g/m² est acceptable pour des opérations de mailings ou pour un usage quotidien,
- le papier standard de 80 g/m² convient à toute utilisation pour des photocopies de qualité courante,
- le papier de grammage compris entre 90 et 100 g/m² convient à des impressions valorisantes
- le fort grammage, supérieur à 100 g est utilisé pour une impression de qualité optimale, pour la communication ou dossier de présentation comme les cartes de visites, etc.
La blancheur du papier contribue à la valorisation des impressions. L’indice du rendu de couleur, ou IRC, nombre compris entre 0 et 100, s’exprime en CIE (Commission internationale de l’éclairage). Plus cette valeur est élevée, plus le papier est blanc et lumineux.
Le choix de la blancheur du papier dépend également de l’usage qu’on en fait.
Voici quelques indications sur la blancheur du papier et les valeurs approximatives de la CIE.
- le papier recyclé de type « gris clair », le moins blanc des papiers utilisés possède un indice de blancheur CIE 58
- le papier recyclé de type « blanc cassé » possède un indice de blancheur CIE 95
- le papier standard, utilisé pour les impressions de qualité courante a un indice CIE supérieur ou égale à CIE 145
- le papier qui permet d’obtenir un meilleur contraste de couleur, ou papier recyclé de très haute blancheur possède un indice de blancheur compris entre CIE 160 et 168
- le papier extra blanc, convenant aux courriers externes et aux plaquettes de présentation possède un indice de blancheur supérieur au CIE 160.
À noter que pour une entreprise qui s’engage dans le respect des règles environnementales, il est recommandé de favoriser les labels PEFC, FSC EU Flower, Ange Bleu, Recyclé…