Les consommables d’une imprimante multifonction

Les consommables d’imprimante multifonction désigne les éléments qui font régulièrement l’objet d’un remplacement et qui sont les clés de son bon fonctionnement. Ce sont le toner, le tambour, les cartouches d’encre et les papiers de différents types et de différents formats. À noter cependant que les types de consommables varient selon la gamme et le type d’imprimante choisie, pouvant être de type jet d’encre, laser matricielle ou thermique. Il en est de même pour leurs coûts, qui influent sur le coût d’impression d’une page. Ce guide de l’imprimante multifonction vous permettra de découvrir l’essentiel sur les consommables en une page.

Le tambour

Pour une imprimante laser, le tambour est un élément remplaçable, situé à l’intérieur de l’appareil. Il se trouve au cœur du principe de fonctionnement de ce type d’équipement. Le processus d’impression se résume comme suit : le laser imprime la page à imprimer sur le tambour qui est un système rotatif photosensible, sur lequel est disposée la poudre fine polarisée du toner. Ensuite, l’encre sèche est transférée par contact sur une feuille vierge chargée positivement, servant de support d’impression. Le tambour, indissociable du toner, joue un rôle important quant à la qualité d’impression, sachant qu’un tambour usé ou sale peut conduire à une impression médiocre. D’où l’importance de tenir compte de la durée de vie d’un tambour qui varie selon le matériel : de 9 500 pages pour l’entrée de gamme à 50 000 pages pour le haut de gamme. Ce consommable nécessite un entretien régulier.

Le toner

Le toner, utilisé dans l’impression laser, désigne l’encre sèche, sous forme de poudre fine très volatile. Il suffit de revenir sur le rôle du tambour dans le processus d’impression, pour mieux comprendre celui du toner : la poudre fine chargée électriquement se dépose sur le tambour, qui la transfère par contact sur la feuille à imprimer.

Sachez que le toner peut être constitué uniquement d’encre noire, comme pour le cas d’une imprimante monochrome ou de couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir, comme celles utilisées par l’imprimante laser couleur.

Comme le toner s’épuise au bout d’un certain nombre d’impressions, il faut le remplacer régulièrement de sorte que l’imprimante continue à fournir une qualité d’impression irréprochable. À savoir que la consommation de toner dépend du type de documents à imprimer, du volume d’impression et du format d’impression à réaliser.

Les cartouches d’encre

Le toner est pour les imprimantes laser, ce que les cartouches d’encre sont pour les imprimantes à jet d’encre. Elles désignent des petits contenants qui renferment une encre liquide de couleur noire ou de couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune, utilisées dans les modèles d’imprimantes couleur. Il existe également plusieurs types de cartouches d’encre comme les cartouches couleur en bloc ou séparées ou encore celles qui comportent des têtes d’impression intégrées. De même, il est possible de trouver dans le commerce différents modèles de cartouches comme celles de la marque du fournisseur d’imprimante, celle de marque alternative et les cartouches d’encre rechargeables. C’est l’une des raisons qui fait des types de cartouches d’encre des critères importants dans le choix du modèle d’imprimante.

Comme l’encre s’épuise au bout d’un certain nombre d’impression, les cartouches d’encre doivent être remplacées régulièrement pour que l’imprimante continue d’être fonctionnelle. Leur remplacement constitue un poste de dépense qui entre en compte lors de l’estimation du devis de l’imprimante.

À noter que la consommation d’encre dépend du type et du volume d’impression d’encre

Le papier d’impression

Le papier d’impression fait partie des consommables d’impression qui influent sur le prix d’une page. Sa nature et son format dépendent principalement du type de documents à imprimer.

Sachez qu’il existe un grand nombre de variétés de papier d’impression, selon leur nature, tels que le :

  • papier pour étiquette, souvent utilisé dans l’impression thermique
  • papier photo, compatible avec un grand nombre de modèles d’imprimante jet d’encre
  • papier glacé, utilisé dans la réalisation de plaquettes ou de supports publicitaires
  • papier transparent.

Rappelons que le grammage du papier d’impression, représentant l’épaisseur du papier, et qui constitue un critère de résistance (le papier ordinaire est de l’ordre de 80 g/m²) doit être compatible avec celui pris en charge par le modèle choisi.

Il est également important de tenir compte du format du papier pris en charge par le modèle d’imprimante choisi. Si, un traceur ou un tireur de plan permet d’obtenir un document grand format comme le A0, A1 et A2, les imprimantes personnelles n’utilisent que du format A4, et éventuellement du A3.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart