Le toner de l’imprimante multifonction

Élément essentiel au bon fonctionnement de l’imprimante laser, le toner fait partie des consommables informatiques, à renouveler systématiquement. Le toner d’imprimante désigne l’encre sèche sous forme de poudre fine utilisée dans le processus d’impression laser, mais par abus de langage, c’est le nom donné au récipient qui contient l’encre en poudre, utilisée dans les appareils d’impression photo-électrique. De couleur noire pour les appareils monochromes, le toner est disponible en cyan, magenta et jaune pour l’imprimante couleur. Comme il existe plusieurs types de toner, mieux vaut découvrir tout ce qui est à savoir sur ce consommable, afin de bien choisir son imprimante multifonction.

Toner : qu’est-ce que c’est ?

Le toner est aux appareils d’impression laser ce que les cartouches d’encre sont aux imprimantes jet d’encre.

Cette encre sèche sous forme de poudre si fine qu’on parle d’échelle nanométrique est spécialement conçue pour les imprimantes laser. Magnétisable, constituée de matière plastique, de résine, de métaux ou métalloïdes, cette poudre a été élaborée pour réagir aux stimulations électrostatiques. Elle est essentielle au procédé d’impression laser.

Le toner est, en effet, un élément indispensable au processus d’impression laser qui se résume comme suit :

  • la tête d’impression laser imprime le texte ou l’image à matérialiser sur le tambour de l’imprimante
  • le tambour, chargé négativement, attire la poudre fine polarisée du toner
  • la poudre fine déposée sur le tambour est ensuite transférée sur la feuille de papier, préalablement polarisée
  • l’encre déposée sur la feuille y est fixée définitivement, suite au processus thermique qui consiste à chauffer l’encre à environ 180°C, dans l’unité de fusion
  • le tambour photosensible est ensuite débarrassé des résidus de toner, qui seront récupérés pour un nouveau cycle d’impression.

L’encre sèche de couleur noire, utilisée par les appareils monochromes, est la plus courante, mais il existe du toner en cyan, magenta et jaune, destiné à l’imprimante couleur.

Comme le toner s’épuise au bout d’un certain nombre de pages imprimées, il faut le remplacer régulièrement, pour pouvoir continuer à imprimer et à obtenir la même qualité d’impression. À noter cependant que la consommation de toner, dépendant du type d’impression (textes, graphes, photos), impacte sur le coût d’impression d’une page.

Les types de toner

Le renouvellement du toner peut constituer un poste de dépenses important, d’où l’intérêt de bien choisir le type de toner compatible avec son imprimante multifonction. Pour ce faire, découvrez les types de toner disponibles dans le commerce et qui permettent de maîtriser les coûts relatifs à l’achat de cette consommable informatique.

  • Le toner de marque

Le toner de la même marque que l’imprimante offre plus de sécurité, grâce à leur compatibilité. Ce type de toner, relativement cher, est conçu pour optimiser la performance de l’imprimante.

  • Le toner compatible

Le toner compatible n’est pas nécessairement de la même marque que l’imprimante multifonction. Mais comme il dispose des mêmes caractéristiques que le toner d’origine, il est compatible au dit matériel d’impression. Ce type de toner offre les mêmes performances que la marque du fabricant, en sus d’être moins cher.

  • Le toner reconditionné

Le toner reconditionné désigne le toner obtenu par le remplissage d’un conteneur vide avec de l’encre sèche. Il s’agit d’une solution intéressante au niveau du coût car il permet de réaliser 40 à 50% d’économie pour le noir et 30 à 40% pour la couleur. Cependant, il est important de s’assurer que la recharge ait les mêmes caractéristiques que l’encre d’origine. Il est préférable de confier le reconditionnement de ce type de toner à un spécialiste.

Le prix

Le prix du toner varie selon le type de consommable et la gamme de l’appareil d’impression choisi.

Le toner à la marque de fabricant est évidemment assez onéreux mais comme il est optimisé pour un meilleur rendement, le coût à la page ne revient pas forcément cher. Le toner compatible permet de bénéficier d’un rapport qualité/prix imbattable, mais le toner reconditionné est encore plus économique.

À noter que le toner d’encre noire, le plus courant et donc le plus disponible, est moins cher comparé au toner couleur, réservé aux imprimantes laser couleur. Sachez aussi que même si les cartouches de couleurs primaires séparées sont onéreuses à l’achat, elles permettent d’éviter le gaspillage de ressources car il suffit de remplacer la cartouche épuisée et donc d’économiser sur l’achat des autres cartouches.

Les cartouches en bloc sont par contre moins chères à l’achat, mais elles sont peu économiques, du fait qu’il faut changer tout le bloc lorsqu’une des couleurs primaires est épuisée.

Sur le même sujet :
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart