Comment choisir le papier d’impression pour une imprimante multifonction ?

Vieux de plusieurs millénaires, le papier fait partie des consommables d’imprimante multifonction les plus utilisées. Il se décline en plusieurs formats et en plusieurs types, pour satisfaire les exigences des procédés d’impression les plus modernes. Afin de bien choisir son papier d’impression, dans le but d’optimiser la qualité du document imprimé, il faut baser son choix sur plusieurs critères tels que l’usage, le grammage, la blancheur ou encore le format. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques du papier d’impression.

Usage

L’usage qu’on fait du papier d’impression est le premier critère qui entre en compte lors du choix de ce consommable.

La définition du document à imprimer, qui peut être un texte, des graphes, des photos, des documents standard ou à usage publicitaire, aide à mieux déterminer les caractéristiques du papier. Il en est de même pour la quantité d’impression et du nombre d’impressions à faire. En effet, l’impression couleur, à l’instar des photos ou des documents publicitaires, est mieux rendue avec un papier conçu à cet effet qu’avec un papier de qualité ordinaire.

Pour obtenir une meilleure qualité d’impression, il suffit de se rappeler qu’à chaque besoin correspond un type de papier :

  • le papier standard, de grammage équivalent à 80 g/m², peut convenir pour un usage quotidien, de qualité d’impression courante.
  • le papier blanc, d’une blancheur élevée, appelé extra blanc, est recommandé pour les correspondances professionnelles.
  • le papier couleur est fréquemment utilisé pour les supports publicitaires comme les tracts ou les dépliants.
  • le papier spécialement conçu pour l’impression couleur, avec un grammage adapté est parfait pour les impressions de haute qualité.

Le format du papier utilisé dépend également de son usage :

  • le papier de grand format de type A0 et A1 est utilisé pour imprimer des plans, des dessins techniques, des cartes géographiques ou pour imprimer des conceptions artistiques originales.
  • le papier au format A2 ou A3 est couramment utilisé comme support de documents publicitaires
  • le papier de format A4 est parfait pour l’impression de rapport de stage, de mémoire ou encore de rapport d’activité.

Le format du papier d’impression n’est pas forcément standard comme c’est le cas dans le mode de la publicité.

Le grammage

Le grammage du papier d’impression fait partie des critères déterminants dans le choix de ce consommable. Il s’agit d’une valeur, exprimée en gramme par mètre carré (g/m²), qui représente la densité du papier, et donc de son épaisseur. Plus le grammage d’une feuille est élevé, plus le papier est épais, et vice-versa. La finesse du papier traduit un grammage faible.

Le choix du grammage du papier varie selon l’usage qu’on en fait :

  • le papier d’impression de faible grammage, de 60 à 75 g/m² convient aux opérations de mailings ou pour un usage quotidien,
  • le papier standard de 80 g/m² est pour toute utilisation et pour des impressions de qualité courante,
  • le papier dont le grammage est compris entre 90 et 100 g/m² est parfait pour des impressions valorisantes et des impressions recto/verso,
  • le papier d’impression de fort grammage, supérieur à 100 g, est utilisé pour une impression de qualité supérieure, pour la communication ou dossier de présentation comme les cartes de visites, etc.

La blancheur

La blancheur du papier, qui est un des critères de choix du papier d’impression, contribue à la valorisation des documents imprimés. Elle est estimée à partir de l’indice du rendu de couleur, ou IRC, compris entre 0 et 100, et qui s’exprime en CIE (Commission internationale de l’éclairage). Plus cette valeur est élevée, plus le papier est lumineux.

Le choix de la blancheur du papier d’impression dépend également de l’usage qu’on en fait. Pour ce faire, découvrez quelques indications sur la blancheur du papier et son usage ainsi que les valeurs approximatives de la CIE.

  • le papier recyclé de type « gris clair », le moins blanc des papiers utilisés possède un indice de blancheur CIE 58
  • le papier recyclé de type « blanc cassé » possède un indice de blancheur CIE 95
  • le papier standard, utilisé pour les impressions de qualité courante a un indice CIE supérieur ou égal à CIE 145
  • le papier qui permet d’obtenir un meilleur contraste de couleur, ou papier recyclé de très haute blancheur possède un indice de blancheur compris entre CIE 160 et 168
  • le papier extra blanc, convenant aux courriers externes et aux plaquettes de présentation possède un indice de blancheur supérieur au CIE 160.

À noter que pour une entreprise qui s’engage dans le respect des règles environnementales, il est recommandé de favoriser les labels PEFC, FSC EU Flower, Ange Bleu, Recyclé…

Sur le même sujet :
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart