Cartouches d’encre pour imprimante multifonction

Les cartouches d’encre d’imprimante multifonction font partie des consommables propres aux imprimantes à jet d’encre. Il s’agit, en effet, de récipients contenant de l’encre liquide, pouvant être de couleur noire ou de couleurs primaires, cyan, magenta, jaune et noir, bases de la quadrichromie. Et comme l’encre s’épuise au bout d’un certain nombre de pages imprimées, les cartouches doivent être remplacées régulièrement, pour pouvoir continuer à imprimer et à obtenir la même qualité d’impression qu’avec les cartouches d’origine. Mais comme il existe plusieurs types de cartouches d’encre, mieux vaut les découvrir afin de pouvoir choisir ses consommables d’imprimantes multifonctions.

Cartouches d’encre : qu’est-ce que c’est ?

Les cartouches d’encre désignent les récipients, spécialement conçus pour contenir de l’encre liquide, un des éléments indispensables au processus d’impression au jet d’encre.

Ces consommables informatiques peuvent contenir uniquement de l’encre noire, comme celles utilisées par les appareils monochromes. Mais elles peuvent également renfermer de l’encre aux couleurs primaires, bases de l’impression quadrichromie.

Pour comprendre le rôle des cartouches d’encre, il suffit de comprendre le processus d’impression jet d’encre, qui consiste à projeter des gouttelettes l’encre liquide sur le support, pouvant être du papier ou non, selon deux technologies : le jet continu ou continuous inkjet (CIJ) ou la goutte à la demande pour drop on demand (DOD).

  • Le jet continu consiste à projeter de façon continue des gouttelettes d’encre liquide, infiniment petites, depuis les buses de la tête d’impression. Et suite à l’application d’ondes électromagnétiques, permettant de dévier les gouttelettes, seule l’encre nécessaire à l’impression est projetée sur le support tandis que le surplus est récupéré pour un nouveau cycle d’impression.
  • Le jet à la demande, qui permet d’obtenir une plus grande qualité d’impression, consiste à ne générer que les gouttes nécessaires à l’impression.

Et comme l’encre tarit au fur et à mesure qu’on imprime, les cartouches d’encre, placées à l’intérieur de l’appareil d’impression, doivent faire l’objet d’un renouvellement régulier.

À noter que la consommation d’encre, qui dépend du type et du volume de document à imprimer constitue un poste de dépenses non négligeable sur le long terme, d’où l’importance de considérer le type de cartouches utilisées lors de l’achat de son matériel d’impression.

Différents types de cartouches

Bien choisir son type de cartouche permet de maîtriser les dépenses relatives au renouvellement de cette consommable informatique qui influe sur le coût d’impression d’une page. Voici les différents types de cartouches qui existent :

  • les cartouches d’origine

Les cartouches d’origine, de la même marque que l’appareil d’impression, sont produites par les fabricants. Elles sont conçues pour s’adapter à une série de produits et pour optimiser l’utilisation des imprimantes multifonctions de même série.

  • les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles désignent les contenants d’encre liquide, produites pour être compatibles avec plusieurs marques de matériels et avec plusieurs modèles. Elles ne sont pas forcément de la même marque que son matériel d’impression mais disposent des mêmes caractéristiques que les cartouches d’origine.

  • les cartouches remanufacturées

Les cartouches remanufacturées désignent les contenants fournis avec une tête d’impression intégrée et qui peuvent être rechargées en encre, sous certaines conditions. Elles peuvent être réutilisées tant que les têtes d’impression restent en bon état.

Moyens de remplissage

Il existe des moyens de remplissage de cartouches d’encre qui permettent de réduire considérablement les dépenses relatives au renouvellement de ces consommables informatiques. Les plus courants sont :

  • Le kit de recharge

Le kit de recharge, constitué de bouteilles d’encre, d’un injecteur et d’un mode d’emploi, permet de recharger soi-même ses cartouches d’encre vides.

  • Le système d’alimentation permanent

Le système d’alimentation permanent est un ensemble de réservoirs extérieurs, correspondant aux couleurs primaires. Chaque réservoir est relié à la cartouche de couleur correspondante par un petit tuyau. Ce système, qui nécessite la modification du matériel, constitue une solution efficace pour éviter le renouvellement fréquent des cartouches.

  • Les cartouches rechargeables

Les cartouches rechargeables désignent les cartouches munies d’un petit bouchon de façon à ce que l’utilisateur puisse le remplir facilement, si l’encre initiale est épuisée. Ce mode de rechargement permet d’éviter l’achat de cartouches d’origine qui coûtent assez cher.

  • les réservoirs intégrés

Certains types de cartouches, fournis avec un ou plusieurs réservoirs intégrés, pouvant être externes ou internes selon les modèles et les marques, sont des solutions pratiques pour économiser sur l’achat de cartouches d’encre. À savoir toutefois que le prix d’achat des matériels équipés de réservoirs intégrés est plutôt élevé.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de ces moyens de remplissage, il est important de bien choisir celui qui est compatible avec le modèle choisi.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart