Quelle imprimante choisir ?

L’intérêt de l’imprimante multifonction réside dans sa capacité à cumuler plusieurs fonctions et donc de servir à de nombreux utilisateurs. Bien définir les critères à prendre en compte tels que le type, la connectivité et les paramètres techniques de l’appareil, revient à mieux choisir son imprimante multifonction. Découvrez ces critères à travers ce guide de l’imprimante.

Il existe différents types d’imprimantes selon leur principe de fonctionnement :

  • L’imprimante jet d’encre est parfaite pour l’impression photo et pour un volume d’impression relativement modéré.
  • L’imprimante laser, à privilégier pour un volume d’impression notoire, est également une option intéressante pour les impressions bureautiques occasionnelles.
  • L’imprimante couleur convient aux structures professionnelles dont l’activité repose sur la qualité du rendu du document.
  • L’imprimante matricielle, ou imprimante à aiguilles, est souvent utilisée pour l’usage interne d’une entreprise.
  • L’imprimante thermique, direct ou à transfert thermique, est pour un usage industriel, tel que l’impression d’étiquettes, de logos, de code-barres ou de tickets.

Le principe de l’imprimante jet d’encre est basé sur la projection de gouttelettes d’encre liquide, selon deux technologies : le jet continu, en anglais continuous inkjet (CIJ) et la goutte à la demande pour drop on demand (DOD).

  • Le jet continu consiste à projeter continuellement des gouttelettes d’encre liquide, infiniment petites, depuis les buses de la tête d’impression. Et suite à l’application d’ondes électromagnétiques, permettant de dévier les gouttelettes, seule l’encre nécessaire à l’impression est projetée sur le support tandis que le surplus est récupéré pour un nouveau cycle d’impression.
  • Le jet à la demande, qui permet d’obtenir une plus grande qualité d’impression, consiste à ne générer que les gouttes nécessaires à l’impression.

Le principe de l’imprimante laser repose sur le laser et sur le tambour, un système rotatif photosensible sur lequel est disposée la poudre fine polarisée du toner et qui sera transférée sur une feuille vierge servant de support, chargée positivement.

Le laser imprime sur le tambour le motif à matérialiser, sous forme d’image magnétique, grâce à un dispositif électrique polarisant. Puis, le passage de la feuille encrée dans un four thermique permet de fixer définitivement l’encre sur la feuille de papier.

Il existe deux sortes de technologies pour l’imprimante laser couleur : le carrousel et le tandem.

  • Le carrousel se traduit par quatre passages de la feuille. Chaque passage correspond à chacune des couleurs CMJN.
  • Le tandem, appelé aussi « monopasse », consiste à déposer chacune des quatre couleurs en un seul passage. Cette technologie, permettant d’obtenir une imprimante couleur aussi rapide que le noir et blanc, est assez coûteuse.

Le principe de l’imprimante thermique consiste à projeter de l’encre, à partir d’un ruban spécial qui contient des colorants. Il existe deux technologies pour imprimante thermique : le thermique direct et le transfert thermique.

  • Pour l’impression thermique directe, l’impression nécessite l’utilisation de papier sensible à la chaleur. La tête d’impression, constituée de petites résistances chauffantes, imprime sur le papier le texte ou le graphique.
  • Pour l’impression par transfert thermique, la chaleur issue de la tête d’impression provoque le transfert de l’encre du ruban réchauffé, sur le support.

Critère #2 : La connectivité

La connectivité, qui dépend des caractéristiques des périphériques à connecter :

  • Le câble USB est la connexion la plus courante pour relier une imprimante à un seul ordinateur. Mais sachez que des modèles avec un port USB, peuvent imprimer directement des documents à partir d’une clé USB.
  • Le Wifi, se traduisant par une connexion sans fil, facilite l’accès à l’imprimante depuis plusieurs périphériques : PC, tablette, appareil photo ou encore smartphone, lorsqu’ils sont paramétrés correctement.
  • Le Wifi direct, une version simplifiée du Wifi, permet de relier l’imprimante aux périphériques, sans routeur ni point d’accès.
  • Le Bluetooth est pratique pour une connexion sans fil de proximité.
  • Le NFC (Near Field Contact) est une technologie favorisant l’accès à l’imprimante la plus proche, depuis un périphérique.
  • Le réseau filaire Ethernet est parfait pour connecter une imprimante à plusieurs ordinateurs dépourvus de technologie Wifi.

Critère #3 : Résolution, vitesse, coût à la page

Les paramètres techniques figurent parmi les critères à prendre en compte lors d’un achat ou de location d’une imprimante multifonction. Ce sont :

  • La résolution, qui s’exprime en « ppp » pour points par pouce ou en « dpi » pour dot per inch, traduit la qualité d’impression.
  • La vitesse d’impression est importante pour ceux qui gèrent un grand volume d’impression, ou pour ceux qui utilisent une imprimante de manière intensive.
  • les coûts à la page sont plus fiables pour estimer le coût réel d’une imprimante, étant donné qu’ils tiennent compte du rendement des consommables tels que le toner, les cartouches d’encre, le tambour.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart