Évaluer le prix d’une imprimante multifonction

Le véritable coût d’une imprimante multifonction ne se résume pas au coût d’achat de l’appareil d’impression, étant donné qu’il faut tenir compte de nombreux paramètres comme les besoins de l’entreprise, incluant la quantité et la qualité d’impression. Pour bien maîtriser les dépenses relatives à l’impression de documents, il est important de savoir estimer le coût d’impression d’une page, en considérant les paramètres techniques et les paramètres d’usage qui caractérisent chaque appareil d’impression. Découvrez dans ce guide de l’imprimante, les critères qui influent sur le devis d’une imprimante multifonction.

Les critères techniques

Le coût d’impression d’une page est le meilleur critère pour estimer le devis d’une imprimante multifonction, puisque le coût d’achat importe peu sans les prix des consommables qui peuvent représenter 50 à 60% des chiffres d’affaires des fabricants d’appareil d’impression et de reproduction. Or, les dépenses liées à l’achat de ces consommables dépendent des paramètres techniques d’une imprimante. Sachez que les critères techniques qui influeront sur votre productivité sont :

  • La technologie : laser ou jet d’encre, matricielle ou thermique ?

La productivité de l’appareil d’impression dépend de sa technologie. À noter qu’une imprimante multifonction laser est plus rapide qu’une imprimante jet d’encre. De même, une machine laser monochrome produit plus de pages en une minute qu’une imprimante laser couleur, surtout si celle-ci est conçue avec un carrousel. Le choix du type d’imprimante dépend également de la qualité d’impression recherchée car s’il est possible d’opter pour une imprimante matricielle pour un usage interne, mieux vaut miser sur une machine haut de gamme, pouvant offrir une qualité d’impression élevée pour les documents à fin publicitaire.

  • La résolution et la qualité d’impression

Plus la résolution de l’appareil est élevée, plus la qualité d’impression est irréprochable ; le choix de l’appareil dépend de la qualité d’impression recherchée. Si pour des travaux d’impression de qualité courante, un appareil d’entrée de gamme peut convenir, pour des travaux nécessitant un excellent rendu, comme les affiches et les plaquettes, il est recommandé de tabler sur des appareils haut de gamme avec une résolution élevée.

  • La vitesse d’impression

La vitesse d’impression, évaluée au nombre de pages imprimées par minute, représente un facteur de productivité non négligeable, lors du choix d’une imprimante multifonction. Pour un grand volume de travaux d’impression, se traduisant par un usage fréquent de l’appareil, il est préférable de miser sur un appareil avec une vitesse d’impression élevée.

  • La multifonctionnalité et la connectivité

En évitant l’achat d’un périphérique correspondant à chaque fonction assumée par une imprimante multifonction, l’entreprise fait de l’économie. Mais pour que l’appareil réponde aux exigences de plusieurs utilisateurs, il faut bien choisir les critères techniques comme la mémoire, la vitesse du modem, les formats du papier pris en charge par le matériel ainsi que les diverses fonctions en option. Ces paramètres techniques influeront sur le prix d’une imprimante multifonction.

Les critères d’usage

Savoir estimer ses besoins en matière d’impression de documents aide à bien cerner les caractéristiques de son imprimante multifonction. La performance et le prix de l’appareil doivent être conformes au type d’activité et au volume de travail à accomplir. Voilà pourquoi, il est important de tenir compte des critères d’usage.

Pour un usage privé, un particulier peut trouver son bonheur avec un appareil d’entrée de gamme, relativement compact mais qui permet d’assurer des travaux d’impression de qualité courante.

Les entreprises baseront leur choix et leur mode d’acquisition d’imprimante multifonction, en fonction de leurs activités.

  • une grande structure avec un grand volume d’impression devra opter pour des matériels d’impression performants, avec une vitesse d’impression élevée.
  • un cabinet d’architecte, un bureau d’études techniques ou les entreprises qui travaillent sur du grand format doivent disposer d’une imprimante grand format du genre « tireur de plan ».
  • une entreprise avec un certain nombre de collaborateurs doit miser sur un ou plusieurs appareils multifonction, avec une connectivité convenable, pour permettre à tous d’accéder facilement à l’imprimante.

Pour bien estimer son devis imprimante, il suffit de considérer ces différents paramètres qui aident à déterminer le véritable coût d’un appareil d’impression sur le long terme.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart