Lexique d’impression

Pour faciliter le choix d’un photocopieur ou d’une imprimante, mieux vaux connaître quelques jargons qui servent à décrire les caractéristiques de ces matériels de reproduction. Ce lexique d’impression est également d’une grande utilité au quotidien. Découvrez alors quelques définitions, les expressions ou les désignations qui vous aideront à comprendre le langage des imprimantes.

Agrafeuse/Trieuse

Une agrafeuse/trieuse est un accessoire d’imprimante ou de photocopieur qui permet de trier et d’agrafer les documents assemblés. Pour certains modèles de photocopieurs, ce périphérique peut s’intégrer dans l’appareil tandis que certains modèles sont disposés à l’ajout d’un accessoire comme l’agrafeuse/trieuse.

Le principe de fonctionnement de la trieuse de document, qui consiste en une série de cases horizontales, situées à proximité du magasin de sortie du copieur, sert à assembler les pages d’un même jeu de copies. La trieuse est souvent accompagnée d’une fonction d’agrafeuse permettant de finir le document.

Consommables

Les consommables désignent les éléments de l’imprimante ou du photocopieur qui font l’objet d’un remplacement régulier, pour que le matériel puisse fournir la même qualité d’impression. Ce sont le tambour, le toner ou la cartouche d’encre, et les papiers d’impression.

Selon la quantité et la qualité d’impression des copies à faire, l’achat de ces consommables constitue des dépenses cachées qu’il faut maîtriser si l’utilisateur veut gérer la productivité et le rendement de son équipement d’impression. Les types de consommables utilisés par le modèle choisi doivent être considérés lors de l’achat du matériel.

La fréquence du remplacement de ces consommables dépend aussi de la performance du modèle choisi. Des modèles propices à certains modes de rechargement d’encre, permettant ainsi de faire des économies considérables sur l’achat de cartouches d’encre.

La consommation en papier d’impression dépend également du volume du travail de reproduction mensuel de l’entreprise.

PPM

PPM est l’abréviation de Pages par minute. Il s’agit d’une des caractéristiques d’une imprimante ou d’un photocopieur. La vitesse d’impression qui s’exprime en PPM ou CPM (copies par minutes) traduit la rapidité de la machine à exécuter une copie.

La vitesse d’impression, qui impacte sur la productivité de la machine, est un critère important lors du choix d’un copieur, surtout si l’activité de l’entreprise repose sur un grand volume de reproduction.

Résolution (DPI / PPP)

Le PPP/DPI pour (point par pouce/Dot per inch) est une unité de mesure de la résolution de la machine. Elle désigne le nombre de petites cases (pixels), utilisées pour former une image. Et plus la résolution est élevée plus l’image est nette. Elle traduit également la qualité d’impression.

À titre indicatif, un photocopieur avec une résolution inférieure à 200 ppp est classé parmi les copieurs bas de gamme. Par contre un appareil avec une résolution à 1200 ppp fait partie des modèles haut de gamme.

Tambour

Le tambour est un élément essentiel au processus d’impression par xérographie. Il constitue le cœur du mécanisme d’une imprimante ou d’un photocopieur. Il s’agit de l’élément photoconducteur sur lequel est formée l’image à imprimer.

Le tambour qui est un des consommables de photocopieur, a une durée de vie, variant selon la performance de la machine. Cette durée de vie est évaluée suivant le nombre de copies réalisées, pouvant aller de 9 500 pages pour les appareils d’entrée de gamme à 50 000 pages pour les appareils haut de gamme.

Jet d’encre

Le jet d’encre désigne un appareil d’impression, dont le principe de fonctionnement consiste à projeter de l’encre liquide sur la feuille ou le support selon deux techniques :

  • le jet en continu consiste à projeter continuellement des gouttes d’encre de la tête d’impression et, selon l’effet piézo-électrique, qui, sous une impulsion électrique, est déviée en partie sur la feuille d’impression, pour former le texte, le graphe ou la photo à reproduire.
  • le jet à la demande consiste à ne projeter que les gouttes nécessaires à l’impression.

Le laser désigne un appareil d’impression dont le mode de fonctionnement est basé sur un procédé d’impression électrophotographique. Par contre, l’image est produite par balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour de l’appareil.

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart