En effet, le toner, qui se dépose sur le tambour par polarisation, est transféré sur la feuille d’impression. Puis, l’encre sèche est fixée sur le support, de façon permanente, grâce à l’unité de fusion qui chauffe les particules nanométriques du toner, jusqu’à 180°Celsius.
Le toner peut être constitué uniquement d’encre noire pour le cas d’impression monochrome ou d’encres couleurs correspondant au cyan, magenta, jaune et noir : couleurs primaires utilisées en quadrichromie.
Pour pouvoir continuer à imprimer, il est important de renouveler régulièrement le toner qui s’épuise au bout d’un certain nombre de copies. Il faut savoir que la consommation de toner, dépendant du type d’impression (textes, graphes, photos) impacte sur les dépenses liées à l’achat de consommables.
Le toner de la même marque que le photocopieur : il offre plus de sécurité, car de par leur compatibilité, il est conçu pour optimiser la performance du matériel. En contrepartie, ce type de consommable est assez onéreux.
Le toner compatible : il n’est pas nécessairement de la même marque que le photocopieur, mais il est compatible au dit matériel. Ce toner offre les mêmes performances que la marque du fabricant, mais il a l’avantage d’être moins cher.
Le toner reconditionné est une solution intéressante au niveau du coût car il permet de réaliser 40 à 50% d’économie pour le noir et 30 à 40% pour la couleur. Il est préférable de confier le reconditionnement d’un toner à un spécialiste qui se chargera de remplir la cartouche d’encre sèche compatible.
De même, le toner de couleur noire, plus fréquent est moins cher par rapport au toner couleur. Ce dernier peut être acheté en bloc ou séparé. Les cartouches en bloc sont moins chères à l’achat, mais elles sont peu économiques, étant donné qu’il faut changer tout le bloc lorsqu’une des couleurs primaires est épuisée. Les cartouches séparées, bien que chères à l’achat, permettent d’éviter le gaspillage d’encre, parce qu’il suffit de changer la cartouche correspondante à la couleur épuisée.