Évaluer le prix d’un photocopieur

L’évaluation du coût d’un photocopieur ne se limite pas au prix de la location et de l’achat du matériel ; il faut y inclure le prix à la page, sachant que les prix des consommables peuvent constituer des dépenses cachées. Savoir estimer le devis photocopieur vous permettra de maîtriser la gestion des coûts liés à la reprographie. En poursuivant la lecture de ce guide du photocopieur, vous aurez un aperçu des paramètres à considérer tels que les critères techniques et les critères d’usage du matériel, lors de l’évaluation du coût d’impression par page.

Les critères techniques

À l’achat, à qualité égale, un photocopieur monochrome peut coûter 50% moins cher qu’un modèle couleur. Mais à l’usage, une impression couleur donne une excellente qualité d’impression qui impactera sur votre qualité de travail, votre productivité et votre confort d’utilisation. Avant de choisir votre photocopieur, pensez à considérer les critères techniques qui influeront sur votre productivité.

  • La technologie : analogique ou numérique ?

Un appareil analogique coûte un tiers moins cher mais ses options sont limitées par rapport à celle du numérique. Il reste adéquat pour des travaux de reproduction courants comme les copies des documents textes. Le numérique qui offre plus de possibilité et de maniabilité est plus performant, notamment en qualité d’impression.

De même, une impression laser est plus nette mais pour des impressions photos fréquentes, le jet d’encre peut s’avérer plus intéressante.

  • La résolution et la qualité d’impression

La résolution traduit la qualité d’impression. Pour des travaux courants, un appareil d’entrée de gamme avec une résolution de 600 dpi peut convenir, mais pour des travaux, nécessitant un excellent rendu, comme les affiches et les plaquettes, il est préférable de tabler sur des appareils haut de gamme avec une résolution supérieure ou égale à 1200 dpi.

  • La vitesse d’impression

Pour un usage intensif du photocopieur et un grand volume de travaux de reproduction, il est préférable de miser sur un appareil avec une vitesse d’impression élevée. Elle est jugé au nombre de pages ou de copies par minute.

  • La multifonctionnalité

Un appareil tout-en-un, offrant plusieurs fonctions, peut s’avérer peu coûteux par rapport à plusieurs postes correspondant à chaque fonction. Dans ce cas, certains critères techniques comme la mémoire, la vitesse du modem, les formats du papier, pris en charge par le matériel ainsi que les diverses fonctions en option, doivent être pris en compte.

Les critères d’usage

Pour choisir un photocopieur, il est important de bien estimer ses besoins en reprographie. Sa performance et sa capacité doivent être conformes à la taille de votre entreprise ou de votre institution. Il faut alors tenir compte des critères d’usage.

Le type d’activité et le volume de travail à accomplir détermineront le type de matériel à acquérir, que ce soit par achat ou par location.

Pour un usage privé, un particulier peut se contenter d’un appareil d’entrée de gamme qui permet d’assurer des travaux de reprographie courants.

Les entreprises se baseront sur leurs activités pour déterminer le type de photocopieur qui leur convient.

  • une grande structure avec un volume colossale de reproductions devra opter pour des matériels de reproduction comme le duplicopieur ou le copieur de haut volume/
  • un cabinet d’architecte, un bureau d’études techniques ou d’entreprises qui travaillent sur du grand format doivent choisir un photocopieur dans le genre du tireur de plan.
  • une entreprise constituée d’un certain nombre de collaborateurs peut opter pour les photocopieurs multifonctions, connectables à un réseau local, afin de centraliser les tâches bureautiques sur un seul poste.

Pour pouvoir gérer le coût de la reprographie et la productivité, il est important de savoir estimer le coût de revient d’une page.

Sur le même sujet :
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart