Location d’une imprimante multifonction : la formule gagnante ?

Si l’achat permet au particulier de disposer entièrement d’un matériel neuf et sous garantie, la location d’imprimante multifonction de type professionnel s’avère être la formule gagnante pour les grandes structures dont l’activité repose sur l’impression de divers documents. Elle permet à l’entreprise de disposer d’un matériel fonctionnel récent, et de maîtriser les dépenses liées à la maintenance et au renouvellement du matériel. Découvrez le guide de l’imprimante pour en savoir plus.

Pourquoi louer une imprimante multifonction ?

Si le prix d’un matériel personnel permet au particulier de disposer d’un matériel d’impression performant, celui d’un matériel professionnel peut s’avérer assez couteux et avoir un impact sur la finance de l’entreprise.

La location d’imprimante multifonction professionnelle se présente comme une solution intéressante pour qu’une entreprise ait à sa disposition un équipement performant, malgré une trésorerie modique. Par un engagement financier auprès d’un fournisseur, tel qu’un loyer mensuel, l’entreprise peut avoir à sa disposition un matériel performant ainsi qu’un certain nombre de prestations comme la maintenance ou le remplacement de consommables. À cela s’ajoute la possibilité de disposer d’un matériel innovant, bénéficiant des dernières technologies en matière de matériel d’impression.

La location d’imprimante multifonction professionnelle, présente un avantage du point de vue financier, car elle n’influe pas sur la capacité d’endettement de l’entreprise.

Le contrat de location d’imprimante multifonction

Le contrat de location d’imprimante multifonction désigne l’accord entre le prestataire et le client, concernant la mise à disposition d’un ou de plusieurs matériels d’impression, en bon état de fonctionnement. Il s’agit d’un document écrit comportant de nombreuses clauses, dûment signé par les deux parties contractantes. Parmi les points essentiels du contrat doivent figurer :

  • les parties contractantes : le fournisseur et le client, leurs représentants respectifs, etc.
  • l’objet du contrat : location seule, ou location avec maintenance, SAV, etc.
  • la description du ou des matériels objets de la location et leur utilisation
  • la durée du contrat
  • la date d’entrée en vigueur
  • les conditions financières tels que le coût de location, la modalité de paiement, l’indice de révision des coûts de location, le montant de la caution, etc.
  • les obligations respectives de chaque partie
  • le règlement des litiges
  • la résiliation du contrat
  • les clauses particulières ainsi que les annexes

Il est important de s’assurer que les points essentiels du contrat sont consignés dans les clauses du contrat avant de procéder à la signature car un document signé vaut un engagement.

Location d’imprimante multifonction : les types de contrat

Plusieurs types de contrats relatifs à la location d’imprimante multifonction sont proposés au client.

Certains accords incluent le contrat de maintenance dans celui de la location de matériel d’impression, de façon à ce qu’en cas de panne, les frais de réparation ou de remplacement des pièces de rechanges soient compris dans les mensualités. Ce type de contrat permet de maîtriser parfaitement les dépenses relatives à l’impression de documents.

Le contrat de location de longue durée, allant de 24 à 36 mois, voire 60 mois, est parfait pour disposer d’une ou de plusieurs imprimantes multifonctions, récentes et en parfait état de fonctionnement.

Le contrat de location de courte durée est pour ceux qui veulent disposer d’un ou de plusieurs matériels d’impression performante, pendant une période ponctuelle. La durée peut être d’un à plusieurs mois. La location d’imprimante pour des événements tels que le fashion week, les séminaires fait partie du contrat de location de courte durée.

La location d’imprimante multifonction pour des chantiers, ou pour imprimer des dessins techniques s’inscrit parmi les contrats de courte durée.

Sur le même sujet :
  • Imprimante: le guide pratique
Vous avez une question? 

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart