E-reporting, archivage… toutes les obligations de la facture électronique.
Vous le savez, la facture électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les transactions BtoB. Pourtant de nombreuses TPE et PME ne connaissent pa...
Au-delà de l’obligation légale tendant à faire de la facture électronique la norme dans les PME comme dans les grandes entreprises d’ici à 2020, le mouvement vers le tout numérique est très fort et il s’agit d’une question de mois avant que vos clients exigent des factures dématérialisées.
Notre solution permet de généraliser l’envoi et l’archivage des factures électroniques aux clients en conformité avec la législation en vigueur.
Interface intuitive, fonctionnalités avancées, découvrez notre solution complète et prête à l’emploi !
Notre solution s’installe en une matinée à partir de n’importe quel logiciel (même les plus anciens).
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Édit. Cet article a été mis à jour en novembre 2023. Éditer une facture ne s’improvise pas ! Contenu, forme… la réglementation encadre ce docume...
La dématérialisation des factures clients BtoG (Business to Government) a été progressive :
Au 1.01.2017 les grandes entreprises fournissant l’Etat étaient obligées de choisir la facture client dématérialisée.
Au 1.01.2018 l’obligation s’étend aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)
Au 1.01.2019 les PME sont concernées
Au 1.01.2020 les micro-entreprises devront elles aussi mettre en place la dématérialisation des factures clients destinées à l’Etat et à ses administrations.
Objectif : 100% des factures électronique BtoG en 2020 !
L’Italie est allée encore plus loin et a annoncé à l’été 2018 vouloir imposer la dématérialisation des factures clients pour toutes les entreprises, même en relation BtoB. Fini les factures au format papier ! La France serait bien inspirée de vouloir faire de même…
Réduire ses coûts
Editer une facture client en format papier coûte environ 8 euros à une entreprise. Voici comment se décompose le coût :
Editer une facture sous format électronique est bien plus économe ! Environ 5 euros. Et concernant la dématérialisation des factures fournisseurs les gains financiers sont bien plus importants…
Le ROI de la dématérialisation des factures clients se définit comme le ratio entre les économies faites et le coût de la solution de dématérialisation. Pour une entreprise éditant 5 000 factures papier par an, les coûts annuels des factures clients papier sont de 40 000 euros, contre 25 000 avec la facture électronique. Si la solution de dématérialisation coûte quelques milliers d’euros elle sera amortie en un trimestre environ.
Accélérer la saisie et limiter les retards de paiement
Editer une facture électronique est bien plus rapide qu’éditer une facture client sous format papier. L’impression, la mise sous pli, l’affranchissage et la remise à la poste prennent en effet un temps considérable
La dématérialisation des factures clients permet aussi de réduire de 12% les retards de paiement. En 2018, le retard moyen de paiement des factures éditées par les PME est passé à 11,5 jours contre 14,4 jours en 2017. Soulignons malgré tout qu’un retard de 15 jours de paiement pèse sur la trésorerie du fournisseur : le coût oscille entre 2 et 10€.
Les retards de paiement représentent un report à gagner de 16 milliards d’euros pour les PME françaises en 2016, de quoi mettre en péril les trésoreries !
Simplifier la relation client
Parfois peu enthousiastes au départ, les clients recevant une facture dématérialisée sont vite conquis par ce nouveau mode de facturation : transparence, suivi précis du processus de validation, traçabilité des interventions, réduction des erreurs et litiges sont les atouts plébiscités de la dématérialisation des factures clients.
Une facture au format électronique est un document édité, envoyé, reçu puis archivé sous forme électronique. C’est le mode d’émission et de transmission qui définit le caractère électronique ou non de la facture client.
Une facture au format papier peut donc prendre 3 formes :
Pour être valable en cas de preuve, la facture électronique doit être « fiscale » et répondre à un certain nombre de conditions.
Condition 1. Les mentions obligatoires apparaissent correctement
Comme pour les factures au format papier le numéro de la facture, sa date d’émission, l’identité du client, les montants HT et TTC etc. doivent apparaître clairement.
Condition 2. L’authenticité de son origine, la lisibilité du document et son intégrité sont attestés
Pour répondre à cette obligation la facture électronique doit avoir été éditée dans un format non modifiable (PDF par exemple) puis signée électroniquement au moyen d’un outil dédié, on parle alors de facture non structurée; ou bien émise et transmise via un EDI (Echange de Données Informatisées) dans ce cas la facture fiscale est dite structurée.
Aujourd’hui la piste d’audit fiable est une nouvelle manière de rendre probatoire les factures électroniques : cette nouvelle voie suppose la mise en place de contrôles internes organisés et permanents sur les factures électroniques non sécurisées. L’entreprise doit pouvoir documenter la chronologie des processus et des contrôles associés.
Condition 3. Le respect d’une durée de conservation
Les factures électroniques structurées ou non doivent être conservées 6 ans au regard du droit fiscal. Le droit comptable exige lui que ces factures électroniques soient conservées 10 ans.
Condition 4. Le client doit avoir donné son accord pour recevoir ce format de facture
Il ne suffit pas d’informer ses clients de son choix d’opter pour la dématérialisation des factures. Votre client doit avoir accepté ce nouveau mode de facturation et formalisé son accord. Notons cependant qu’en 2020, toutes les entreprises seront contraintes d’accepter les factures électroniques venant de leurs fournisseurs, cette condition n’aura donc plus lieu d’être.
Zeen e-FACTURE est une outil de dématérialisation des factures clients qui s’intègre à la solution de GED Zeendoc.
Un fonctionnement simple : le collaborateur en charge de l’édition des factures :
→ Celle-ci est automatiquement transférée vers la solution GED Zeendoc*
*qui archive la facture électronique et facilite sa consultation, son échange…
→ et ce dernier la récupère via un lien sécurisé
Les atouts de la solution Zeendoc / Zeen e-FACTURE :
Le suivi de la facture, de son édition à sa réception en passant par les éventuelles corrections se fait en temps réel.
Les tâches de saisie sont limitées, les adresse mail ou physiques s’intègrent automatiquement…
Lorsqu’une facture est déposée sur Zeendoc, celle-ci est indexée et classée ce qui permet de retrouver rapidement les modalités de cette facture électronique, et donc de justifier l’ensemble de la transaction (du devis au bon de livraison en passant par le bon de commande) ce qui répond à l’exigence de la piste d’audit fiable.
En automatisant les tâches chronophages de traitement et suivi des factures, en limitant les erreurs de saisie et en accélérant la diffusion de celles-ci, Zeen e-FACTURE simplifie le travail des collaborateurs, augmente leur productivité et améliore la satisfaction client.
Zeendoc propose aussi un outil de signature électronique certifié RGS** et un archivage à valeur probatoire grâce à son partenariat avec CDC-Arkhinéo.
Enfin, Zeendoc a mis en place un connecteur vers la plateforme Chorus Pro utilisée pour facture les institutions. Cette passerelle permet d’envoyer directement ses factures clients depuis Zeendoc vers cette plateforme Chorus Pro.
Parc de copieurs mis en place rapidement, outil de gestion électronique de document qui fait gagner un temps précieux. Très bonne expérience, société sérieuse que je recommande vivement.
L’équipe est très réactive. J’ai envoyé un mail pour un problème d’imprimante laser. Moins de 10 minutes après je recevais un appel d’un conseiller très sympa qui a su m’apporter la réponse par téléphone. Je n’hésiterai pas à faire appel à eux à nouveau !
Prestataire de qualité, loin des clichés des vendeurs de copieur. Prestations au juste prix, techniciens fiables, aimables et efficaces. Je recommande chaudement après avoir connu plusieurs déboires depuis quelques années avec d’autres intervenants du secteur.
Rigueur dans la prise en charge du problème: trois photocopieurs à réparer. Devis détaillé reprenant clairement ce que j’avais exposé comme problème, avant travaux. Confirmation par mail. Visite du technicien. LE TOUT BOUCLE EN 48 HEURES. Le technicien ? Retenez ce prénom: Rajesh. Très sympathique et passionné par son métier. Des vrais pros surtout pour du XEROX, difficiles à trouver. Bravo 5/5
Voici maintenant plus de 3 ans que mon entreprise travaille en partenariat avec PRINT VALUE et nous sommes très satisfaits de leur prestations. Nous renouvelons tous les ans nos contrats. Nadine SCHIOPPA (pour ne pas la nommer) est très à l’écoute de nos besoins et très réactive.
Les techniciens sont également très compétents et agréables. Le professionnalisme est toujours au rendez-vous. Je ne peux que conseiller de faire appel à cette entreprise de taille humaine ayant la capacité et les ressources de certaines autres bien plus connues…
Bonjour,
Merci pour la mise en fonction de la canon C250
Très bon service professionnel