Actualités

Le principe de fonctionnement d’un photocopieur

Tout d’abord, il existe deux technologies utilisées pour les photocopieurs : la technologie analogique et la numérique. Le copieur numérique, au contraire de l’analogique, débute son action par un balayage optique. Par la suite, l’appareil scanne le document juste avant de le copier. Voyons ensemble le fonctionnement d’un photocopieur et de toutes ses différentes pièces.

Fonctionnement d’un photocopieur : scanner et tambour, la pièce principale du copieur

Le procédé que nous allons voir est utilisé par la grande majorité des photocopieurs. La technologie du photocopieur a été développée au moyen de l’électrophotographie, méthode d’impression apparue en 1935. La pièce principale du photocopieur est le tambour. La surface de cette pièce est munie d’un semi-conducteur. Il s’agit d’un isolant. Avec lui, les charges électriques restent figées et ne peuvent pas se déplacer.

Fonctionnement d’un photocopieur : le fonctionnement de base d’un copieur avec le tambour

Première étape donc, le tambour se charge électriquement. Par la suite, l’image qui doit être reproduite est projetée au moyen de miroirs ainsi que d’un objectif. Ensuite, le toner est appliqué. Il s’agit d’une poudre extrêmement fine de carbone noir. Cette dernière va seulement s’appliquer sur les zones du tambour chargées positivement en électricité. Cela correspond tout simplement aux zones sombres de l’image. L’étape suivante est le passage de la feuille de papier contre le tambour. Ensuite, la charge électrique est inversé. Ainsi, les particules de carbone peuvent adhérer facilement aux fibres de papier. Dernière étape, la feuille est chauffée et la poudre de carbone est fixée définitivement. Elle s’incruste ainsi durablement dans les fibres du papier. Pour résumer et que vous vous y retrouviez plus facilement en ce qui concerne le principe de fonctionnement d’un photocopieur, voici les principales étapes :

  • Étape 1 : Le tambour du copieur se charge électriquement
  • Étape 2 : Le tambour est exposé à l’image lumineuse
  • Étape 3 : Le toner se transfère sur les zones non exposées
  • Étape 4 : Le transfert du toner s’effectue du tambour vers le papier
  • Étape 5 : Le toner se fixe.
  • Étape 6 : Le tambour du copieur se nettoie automatiquement pour être préparé à la copie suivante.

Le fonctionnement des différentes pièces d’un photocopieur

Dans un photocopieur, il n’y a pas seulement un tambour. Il y a également la partie réservée pour l’alimentation papier. Il en existe deux sortes : l’alimentation par bac et l’alimentation par plateau. La première nommée, aussi appelée alimentation par tiroir, se sert d’une source d’alimentation de papier situé à l’intérieur de l’appareil. La deuxième, quant à elle, est un mode manuel. Elle donne la possibilité d’insérer, uniquement par petite quantité, les feuilles. Le plateau peut être situé à l’arrière, disposé verticalement ou horizontalement. Autre partie, l’interface. Elle peut être USB, parallèle ou bien en réseau. Cette dernière interface permet un partage facile et rapide d’une imprimante entre différents appareils. Enfin, l’écran LCD qui permet de paramétrer et de donner des instructions au photocopieur, peut être soit tactile soit piloter manuellement. Dernier point, l’ordinateur communique avec l’imprimante grâce à un langage de description de page. Effectivement, c’est grâce à cela que le photocopieur interprète facilement les informations envoyées par l’appareil. Il en existe deux : langage PCL et langage PostScript. Le premier est fait de séquences binaires et le second est basé sur un ensemble d’instructions.

Pour aller plus loin:

    Impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value nous envisageons vos documents dans leur ensemble.

    SIÈGE SOCIAL

    119 avenue Louis Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)1 41 32 22 60

    EMAIL

    assistance@print-value.fr

    Cart

    Abonnez-vous !

    LA NEWSLETTER DE LA GESTION DOCUMENTAIRE Tous les mois dans votre boite mail, nos derniers articles de fond sur la gestion documentaire en entreprise pour vous aider à mieux optimiser vos flux de travail et vous aider dans vos choix.