La vitesse d’impression qui traduit la rapidité de l’appareil s’exprime par le nombre de copies par minute (cpm) ou de pages par minute (ppm). Il est alors possible de choisir la vitesse d’impression de son photocopieur couleur, en fonction de la taille de son entreprise : de l’ordre de 20 ppm pour un usage personnel ou pour une structure de petite échelle, de l’ordre de 150 copies par minute pour une moyenne entreprise et un photocopieur de haut volume pour une grande entreprise.
La résolution du photocopieur en couleur, qui traduit la qualité d’impression, fait partie des critères de performance de l’appareil. Elle s’exprime en dpi, l’abréviation de dot per inch (point par pouce). Un photocopieur couleur avec une résolution inférieure à 200 dpi est classé parmi les copieurs bas de gamme. Il faut tabler sur les appareils avec une résolution à 1200 dpi pour les modèles haut de gamme.
De même, la mémoire du photocopieur est également importante, puisqu’elle traduit la capacité de l’appareil à sauvegarder les données et à gérer l’impression.
Rappelons que le photocopieur à jet d’encre recourt aux cartouches d’encre en couleur (cyan, magenta, jaune et noir : CMJN) tandis que le photocopieur laser utilise le toner : une encre en poudre. Or, le toner comme les cartouches se remplacent régulièrement, selon le volume de travail de reproduction à faire dans le mois. C’est pourquoi, pour pouvoir évaluer ses besoins en consommables, il est essentiel de déterminer la rentabilité des cartouches d’encre (ou du toner), en matière de nombre de copies réalisées.
Les cartouches couleur peuvent s’acheter en bloc (cyan, magenta, jaune et noir : CMJN) ou séparé. Il faut, cependant, savoir que, les cartouchesséparées sont plus pratiques que les cartouches en bloc, relativement moins chères à l’achat, car vous ne remplacez que la cartouche épuisée. Ce qui est plus économique.
Certains copieurs couleurs, basiques, se limitent à la reproduction de documents en couleurs, tandis d’autres sont dotés de diverses fonctionnalités telles que :
A cela s’ajoutent les paramètres d’usages que sont la vitesse d’impression, la résolution, la mémoire, et le temps de préchauffage.
La performance du photocopieur couleur analogique est relativement limitée même s’il permet de prendre en charge un grand volume de copies.
Le modèle numérique qui offre plus de fonctionnalités est plus performant et plus productif, comparé aux appareils analogiques. En sus d’être connectable au réseau internet ou Wifi, il peut associer plusieurs fonctionnalités qui peuvent être :
Compte tenu du fait que le photocopieur couleur coûte cher, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien, son acquisition n’est rentable qu’en cas de flux important de reproduction de documents en couleur, comme par exemple l’impression de photo ou de documents à des fins publicitaires.