Caractérisé par son haut rendement, le copieur de haut volume est un appareil performant, permettant de reproduire une quantité colossale de documents, en un temps record. Il est conçu pour supporter techniquement et matériellement un nombre considérable d’impressions. Avant de choisir votre photocopieur, découvrez à travers ses caractéristiques, ses atouts et ses limites s’il s’agit d’un appareil qui vous convient.
[vc_empty_space height= »20px »]
Qu’est-ce qu’un copieur haut volume ?
Un copieur de haut volume est un appareil de reproduction de document, adapté pour une quantité colossale d’impressions, de l’ordre de 5 millions d’impressions par mois. Il s’agit d’une machine spécialement conçue pour supporter techniquement et matériellement un grand nombre d’impressions. Cet appareil se démarque également par son rendement élevé, grâce à sa vitesse d’impression pouvant atteindre les 135 pages par minutes sur un papier standard et 90 pages recto-verso par minutes sur du grammage épais.
Sa particularité réside dans le fait qu’il est équipé de bacs à papier aux différents formats. Il se démarque également par son mode de fonctionnement qui consiste à traiter les travaux complexes de reproduction jusqu’au bout de la chaîne.
Ses principales fonctions consistent en :
- la reproduction de documents, de différents formats et de différents grammages
- la copie recto-verso
- la perforation de documents
- l’agrafage
Le copieur de haut volume peut être monochrome ou couleur, et il peut être doté de la technologie analogique ou numérique. Et selon les modèles et les types d’appareil, il peut s’adapter à des applications et bénéficier des fonctionnalités intelligentes et multiples telles que :
- l’installation d’outils de gestion et de traitement d’informations,
- l’installation de logiciels de composition de documents et de d’automatisation des processus de reproduction de documents,
- d’impression et de sécurisation de données avec des impressions protégées par code ou mot de passe.
Certains copieurs haut volume disposent aussi des fonctions permettant :
- la double insertion de couverture avec agrafage et perforation ;
- le pliage ou l’encollage pour terminer le produit ;
- les reliures spirales automatisées.
[vc_empty_space height= »20px »]
Qui est concerné par ce copieur ?
[vc_empty_space height= »20px »]
Compte tenu de la performance de ce copieur, son usage s’adresse aux professionnels de l’impression et de la reproduction de documents, aux grosses structures telles que :
- les grandes entreprises
- l’administration,
- les collectivités, les organismes syndicaux,
- les établissements pédagogiques et les institutions.
Cet appareil est particulièrement adapté à la reproduction massive de documents comme les brochures, les manuels, les rapports, les livrets, les lettre d’informations, etc.
Copieur haut volume : les caractéristiques de base
À la différence d’un photocopieur qui dispose d’un ou de deux bacs à papier, le copieur haut volume en possède plusieurs, généralement au nombre de 7, de façon à contenir différents formats de papier. Sinon, il dispose des mêmes caractéristiques qu’un photocopieur, à savoir :
- les commandes d’impression
- un chargeur de document
- des consommables, pouvant être des toners ou des cartouches, selon les modèles
- une fonction triage de document
- une fonction agrafage de document
À cela s’ajoutentla vitesse d’impression, la résolution, la mémoire, le temps de préchauffage qui caractérisent chaque modèle.
Les modèles les plus performants disposent des fonctions en option, permettant de :
- calibrer automatique des documents
- stabiliser les images, pour un rendu plus qualitatif
Paramètres techniques
La performance du copieur haut volume est déterminée par différents paramètres techniques tels que :
- La vitesse d’impression : une vitesse d’impression élevée se traduira par un confort d’utilisation en continu et favorisera un gain de temps. il en est de même pour la vitesse de numérisation qui est de l’ordre de 80 pages par minutes (cas d’une impression A4 avec une résolution de 200 dpi).
- La résolution : elle définit la qualité d’impression des documents. Dans le cas d’un copieur haut volume, la résolution doit être comprise entre 1 200 dpi et 2 400 dpi.
Avantages et limites
Les principaux avantages du copieur haut volume résident dans son rendement élevé, dans sa robustesse et sa productivité.
En outre, il permet de :
- effectuer un travail rapide et soigné
- faciliter son utilisation grâce à ses fonctions de commande généralement intuitives
- de remplacer le toner sans interrompre le cycle de la production ;
L’usage du copieur de haut volume est limité aux grandes structures avec une quantité colossale de reproductions et d’impressions. Et de par sa taille imposante, il exige un grand espace.