Le principe reste le même, que ce soit pour un appareil analogique ou numérique, sauf que pour le numérique, les faisceaux lumineux du laser éclairent les parties du tambour sur lesquelles vont se fixer l’encre sèche sous forme de poudres fines du toner.
Le tambour, dont la durée de vie dépend du volume de copies à réaliser, doit être régulièrement remplacé. Pour les modèles standards, le remplacement du tambour ne nécessite pas l’intervention d’un technicien, contrairement aux modèles innovants, à la pointe de la technologie.
Selon les modèles, le tambour et le toner peuvent être vendus en kit.
Il est important de considérer la rentabilité du tambour par rapport au nombre de copies réalisées afin de maîtriser les dépenses inhérentes à l’achat de ce consommable de photocopie.
À titre indicatif, il faut procéder au changement de ce consommable au bout de 9 500 pages pour un matériel d’entrée de gamme et au bout de 50 000 pages pour le haut de gamme. En pratique, on doit changer de tambour tous les quatre toners.
Pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages de votre photocopieur, pensez à procéder régulièrement à son entretien et au remplacement des consommables. Ainsi, votre matériel aura une durée de vie plus importante.
En cas d’achat du matériel, sachez qu’il est possible d’engager un prestataire, par contrat de service, pour s’occuper de l’entretien de votre matériel. Et s’il s’agit de location, il est préférable d’associer le contrat de location à celui de maintenance, sachant que le dépannage ou la réparation de photocopieur va constituer un poste de dépenses supplémentaires.
Sachez aussi que, pour les modèles de qualité standard, le remplacement de tambour est une action à la portée de l’utilisateur.