E-reporting, archivage… toutes les obligations de la facture électronique.
Vous le savez, la facture électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les transactions BtoB. Pourtant de nombreuses TPE et PME ne connaissent pa...
En se digitalisant, le document simplifie les activités de l’entreprise, optimise son fonctionnement, et finalement se met au service de votre productivité.
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Édit. Cet article a été mis à jour en novembre 2023. Éditer une facture ne s’improvise pas ! Contenu, forme… la réglementation encadre ce docume...
Evidemment, la dématérialisation des documents n’a aucun sens si le traitement de ceux-ci n’est pas complètement digitalisé. Rien ne sert d’avoir un document dématérialisé si à chaque étape de son traitement il est régulièrement imprimé ! Pour renouveler entièrement le cycle de vie du document et donc le rendre pleinement dématérialisé, il faut repenser les processus de l’entreprise et les dématérialiser. La dématérialisation des documents doit donc être accompagnée d’une réflexion sur la dématérialisation des processus.
Il s’agit donc de mettre en place des workflows adossés au document électronique afin d’optimiser l’usage de celui-ci.
Simplifier l’organisation interne, organiser des circuits de validation, et digitaliser certains processus métiers sont les corollaires indispensables de la dématérialisation des documents en entreprise ! Et tout cela est bien plus simple qu’il n’y parait !
Par conséquent, tous les services de l’entreprise peuvent être concernés par la dématérialisation des documents :
Aujourd’hui le marché de la dématérialisation des documents est extrêmement dynamique tant du point de vue de l’offre que de la demande. D’une part les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de dématérialiser leurs documents, et sont donc en demande de solutions clefs en main. De l’autre les éditeurs de logiciels enrichissent régulièrement leur catalogue produits en proposant de dématérialiser de nouveaux types de documents. Il y a donc fort à parier que de nouveaux documents pourront être dématérialisés à l’avenir : une petite révolution numérique est en marche !
En devenant digital, le document est pleinement exploitable par l’intelligence artificielle, tout en se libérant des contraintes de la matérialité.
Réduit les coûts de fonctionnement
Le document électronique est d’abord moins cher car il ne nécessite qu’une faible quantité d’énergie pour être produit, traité, et stocké, alors que le format papier est gourmand en consommables (papier, encre, timbres), ainsi qu’en espace de stockage.
Limite les risques d’erreur
La saisie des informations du documents peut être automatisée, ce qui évite les erreurs humaines et soulage les collaborateurs de ces tâches chronophages : ils peuvent à présent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui est bénéfique pour l’activité de l’entreprise.
Facilite le travail en entreprise
Virtuel, le document électronique est aussi plus accessible ! Fini le temps passé à rechercher un document papier rangé dans une armoire. Les systèmes informatiques actuels permettent des recherches multicritères offrant de multiples chemins d’accès aux documents. Accessible, l’information circule mieux dans l’entreprise. L’information est disponible sans contrainte d’heure ou de lieu.
Permet des gains de productivité
La diffusion du document est simplifiée : rien n’est plus simple que de partager un document sous format électronique. Gagner du temps en diffusant plus rapidement les documents permet de réduire les temps de traitement, les délais de validation, et donc de progresser en efficacité, en productivité.
Préserve la sécurité des données
La virtualité d’un document électronique est aussi un gage en terme de sécurité. Concrètement au format papier périssable et localisé dans un espace pouvant faire l’objet d’incidents, le document au format électronique est stocké sur des serveurs hautement sécurisés, disponibles et protégés d’attaques extérieures.
Le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs et ses priorités, doivent guider le choix du document à dématérialiser. Mieux vaut commencer la transformation numérique de son entreprise en se concentrant sur un type de document à la fois. Certains documents sont d’ailleurs très simples à dématérialiser, il suffit de commencer par ceux-ci. Une fois le projet défini il ne reste qu’à se lancer !
C’est souvent le premier projet imaginé et déployé dans les entreprises ! Parce que l’entreprise a une mainmise totale sur l’édition et le traitement de ce document, parce qu’il est diffusé auprès des clients et participe donc à l’image de l’entreprise, la dématérialisation des factures clients figure en tête de liste des ambitions des entreprises.
Rien de très compliqué. Il conviendra cependant de mettre en place les outils permettant à la facture client dématérialisée d’obtenir une valeur fiscale probatoire, et de bien organiser le versement de ce type de document vers les logiciels métiers de l’entreprise, afin que ce nouveau format dématérialisé s’intègre complètement aux habitudes de travail des collaborateurs. Enfin, ce changement devra être annoncé aux clients afin que la transition se fasse simplement. Aujourd’hui les fournisseurs accompagnent leur client du début à la fin de la démarche : la transition se fait simplement et de manière très fluide !
Il s’agit de traiter sous format électronique des factures fournisseurs quel que soit le format de facture envoyé par le fournisseur.
C’est donc l’ensemble du circuit de traitement de la facture qu’il faut dématérialiser, alors que celle-ci peut se présenter sous format papier. De la réception au paiement en passant par la capture, le classement, et la validation, la facture fournisseur devient dématérialisée et rejoint un workflow entièrement digitalisé.
Si ce projet ne fait pas l’objet d’une réelle promotion en externe puisqu’il s’attache à dématérialiser un document en interne, la dématérialisation des factures fournisseurs permet cependant de simplifier votre organisation interne, d’accélérer les temps de traitement et donc de réduire les délais de paiement. Pour la plus grande satisfaction de vos fournisseurs !
Finie la corvée des notes de frais avec la dématérialisation ! En s’attaquant à simplifier une procédure lourde et chronophage, les éditeurs de logiciels ont réussi un coup de maître.
En lieu et place des procédures papier, des justificatifs professionnels gribouillés, photocopiés, agrafés, choisissez la note de frais dématérialisée en 2 clics! Le collaborateur prend en photo son justificatif, son ticket de dépense via son smartphone et instruit sa demande en quelques clics. Du côté du service comptable l’ensemble des pièces justificatives parvient au même moment, et dans les délais impartis ce qui facilite le traitement des demandes et permet un remboursement rapide. L’automatisation du document ainsi que de son traitement offre aussi des possibilités très précises de reporting. Simplicité de déploiement et satisfaction utilisateurs sont les atouts de la dématérialisation des notes de frais.
Il existe un domaine dans lequel la dématérialisation des documents n’est ni facultative ni le fruit d’un choix interne : les marchés publics ! L’Etat impose à ses entreprises fournisseurs de dématérialiser leur factures clients et de les déposer sur un portail prévu à cet effet : Chorus Pro. Au 1e janvier 2020, toutes les entreprises (y compris les micro-entreprises) seront concernées par cette obligation.
Malheureusement, l’utilisation de la plateforme peut être malaisée pour certaines entreprises, et nécessite un temps de saisie important. Chaque facture doit être entrée manuellement !
Pour répondre au besoin des entreprises d’une prise en main facilitée de l’appareil, il existe des solutions permettant de connecter sa solution de factures clients dématérialisée à Chorus Pro. En organisant le versement des factures électroniques vers la plateforme, certains logiciels simplifient la prise en main de cet outil obligatoire : un bon moyen de se mettre en conformité sans perdre en productivité !
Un fournisseur sérieux saura vous conseiller sur le procédé de certification le plus adapté à votre entreprise. En fonction de vos effectifs, de votre volume documentaire et de votre budget, la solution vous permettra d’être en conformité avec la loi.
L’accessibilité et la pérennité est aussi un enjeu fort dans la dématérialisation des documents : au même titre que des documents au format papier ceux-ci doivent pouvoir être produits rapidement en cas de contrôle. La mise en place d’un coffre fort numérique accessible tout en étant sécurisé est donc un prérequis indispensable pour protéger le fond documentaire dématérialisé de son entreprise. Ce type de service est évidemment prévu et inclu dans l’offre de service du prestataire : vous n’avez qu’un interlocuteur !
Parc de copieurs mis en place rapidement, outil de gestion électronique de document qui fait gagner un temps précieux. Très bonne expérience, société sérieuse que je recommande vivement.
L’équipe est très réactive. J’ai envoyé un mail pour un problème d’imprimante laser. Moins de 10 minutes après je recevais un appel d’un conseiller très sympa qui a su m’apporter la réponse par téléphone. Je n’hésiterai pas à faire appel à eux à nouveau !
Prestataire de qualité, loin des clichés des vendeurs de copieur. Prestations au juste prix, techniciens fiables, aimables et efficaces. Je recommande chaudement après avoir connu plusieurs déboires depuis quelques années avec d’autres intervenants du secteur.
Rigueur dans la prise en charge du problème: trois photocopieurs à réparer. Devis détaillé reprenant clairement ce que j’avais exposé comme problème, avant travaux. Confirmation par mail. Visite du technicien. LE TOUT BOUCLE EN 48 HEURES. Le technicien ? Retenez ce prénom: Rajesh. Très sympathique et passionné par son métier. Des vrais pros surtout pour du XEROX, difficiles à trouver. Bravo 5/5
Voici maintenant plus de 3 ans que mon entreprise travaille en partenariat avec PRINT VALUE et nous sommes très satisfaits de leur prestations. Nous renouvelons tous les ans nos contrats. Nadine SCHIOPPA (pour ne pas la nommer) est très à l’écoute de nos besoins et très réactive.
Les techniciens sont également très compétents et agréables. Le professionnalisme est toujours au rendez-vous. Je ne peux que conseiller de faire appel à cette entreprise de taille humaine ayant la capacité et les ressources de certaines autres bien plus connues…
Bonjour,
Merci pour la mise en fonction de la canon C250
Très bon service professionnel